Un projet unique et pluriel pour tout un quartier

Conçu par David Chipperfield Architects et CALQ Architecture pour Emerige, le fil rouge du projet Morland Mixité Capitale vise à rendre ce bâtiment aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale. Sa métamorphose donnera vie à des bureaux, logements, commerces, un hôtel 5 étoiles, un restaurant, une crèche, un laboratoire artistique, une auberge de jeunesse, un centre de fitness et une piscine, des terrasses végétalisées, de l’agriculture urbaine et une rue intérieure accueillant un marché alimentaire et des commerces, qui reliera le boulevard Morland à la Seine.

Le restaurant de l’hôtel abritera une œuvre panoramique immersive de l’artiste Olafur Eliasson, accompagné par le Studio Other Spaces, accessible à tous gratuitement, et offrant une vue spectaculaire sur tout Paris.

Pensés par le paysagiste Michel Desvigne, les cours intérieures et les toits terrasses feront la part belle au végétal.

Vue aérienne de Morland Mixité Capitale en bord de Seine

Un site, une multiplicité d’usages

Avec ses deux nouveaux bâtiments dont les formes s’inspirent des ponts parisiens et le bâtiment historique réhabilité, Morland Mixité Capitale a été pensé comme un lieu multiple de passages, de rencontres et d’usages.

Un lieu pour travailler

Les espaces de travail se déploieront au cœur d’un site restauré et magnifié, traversé de voies de communication ouvertes sur des places communautaires innovantes :

  • 9171 de bureaux neufs sur 6 niveaux
  • 2 adresses : boulevard Morland et quai Henri IV

Un lieu pour habiter

Le projet accueillera différentes typologies de logements pour tous les publics :

  • 35 logements en accession
  • 84 logements intermédiaires
  • 80 logements sociaux

Le site proposera également un espace dédié à la petite enfance avec une crèche de 63 berceaux. Ses locaux disposeront d’une cour intérieure protégée et entourée d’aménagements paysagers.

Un lieu pour profiter de magasins d’alimentation et de services

Des commerces de bouche et de proximité jalonneront les allées piétonnes, sous de larges voûtes de béton. Jouxtant les jardins paysagés, le futur marché, unique en son genre, proposera des produits issus de l’agriculture urbaine et paysanne dont du « made in Morland » !

Grâce à Michel Desvigne Paysagiste, le végétal s’invitera dans les cours intérieures arborées mais aussi sur les murs pignons, les terrasses et les toitures.

Le futur marché de Morland Mixité Capitale

Un lieu pour consommer local

L’ensemble des toitures-terrasses sera transformé en structures agricoles urbaines. Exploités par Sous les Fraises, 3 000 m² de culture productive verticale et plus de 150 variétés végétales formeront un vivier de biodiversité et de produits « made in Morland » à retrouver au marché.

Un lieu pour découvrir Paris

Que ce soit l’auberge de jeunesse et ses 404 lits ou le futur complexe hôtelier et ses 161 clés, le projet Morland Mixité Capitale permettra à chacun de poser ses valises. Le restaurant bistronomique et le bar panoramique vont investir les derniers étages de la tour historique et donner à voir une vue à 360° sur Paris sous une œuvre exceptionnelle, faite de lumières et de reflets.

Réalisée par Olafur Eliasson et le Studio Other Spaces, cette œuvre constituée d’un dispositif optique immersif, fait monter la ville de Paris dans le restaurant et le bar, tout en rendant réciproquement perceptibles depuis l’extérieur ces lieux de convivialité. Une œuvre qui, à l’image du projet, crée des contacts et lie les espaces.

Aperçu du projet Morland Mixité Capitale depuis l'Île Saint-Louis

Un lieu pour pratiquer une activité sportive régulière

Le projet inclura une piscine et son espace fitness. Ces infrastructures, à l’image du site dans son ensemble, sont accessibles à tous : utilisateurs de l’hôtel, des bureaux et résidents, ainsi qu’aux écoles de l’arrondissement.

Un lieu pour s’ouvrir l’esprit le temps d’une visite à l’incubateur de talents

Ateliers éphémères d’artistes et d’artisans d’art, pop-up stores, performances… Le Paris Art Lab occupera quelque 300 m² ouverts à tous. Comme toutes les activités de ce lieu multiple, l’art sera prétexte à se rencontrer, à partager, à se révéler.

Morland en chiffres

  • 9 171 m² bureaux
  • 10 597 m² hôtel, restaurant et bar public
  • 4 151 m² auberge de jeunesse
  • 15 359 m² logements
  • 1 749 m² espace fitness et piscine
  • 1 491 m² commerces et marché bio
  • 813 m² crèche
  • 290 m² espace culturel

Crédits : ©Bloom images, Berlin with David Chipperfield Architects, Berlin – Visuels non contractuels (PCM1 et 2)