Emerige lauréat pour développer un projet mixte et vertueux de 35 600 m² à Roquebrune-Cap-Martin (06)

 

En copromotion avec Icade, Emerige vient d’être annoncé lauréat d’une des plus grandes consultations engagées dans le département depuis plusieurs années. Situé entre Monaco et Menton, le projet vise à créer un quartier mixte aux portes du centre-ville de Roquebrune-Cap-Martin.

Emerige Mediterranée Roquebrune Nice Rouret (2)
Roquebrune-Cap-Martin (06)

Imaginé par Sophie Delhay Architecte, PPX Architectes et l’agence Fresh (en qualité de coordinatrice), la programmation proposera 405 logements (dont 150 sociaux) sur pour 30 750 m² SDP, 1 450 m² SDP de bureaux, 3 100 m² SDP de commerces, 844 places de parking et 300 m² SDP réservés aux forces de sécurité.

Un éco-quartier végétal sera créé avec notamment l’intégration d’ilots de fraîcheur et la création d’un parc paysager de 5 400 m2. Un projet d’agriculture urbaine sur les toits sera mené en partenariat avec Terrae et totalité logements disposeront de balcons ou de terrasse et leur architecture bioclimatique, économe en énergie, garantira le confort des habitants en toute saison. Une attention toute particulière sera portée à la conservation des arbres remarquables du site, un engagement pour la municipalité et les partenaires du projet. 81% des besoins du quartier seront alimentés via des énergies renouvelables (géothermie sur sonde, panneaux photovoltaïques). Le réemploi de matériaux (terres du site et murs en gabions) sera également privilégié. Autant d’éléments qui permettent au projet de viser les labélisations les plus ambitieuses : Quartiers durables méditerranéens (QDM), Bâtiment Durables Méditerranéens (BDM), ÉcoQuartier, E+C- niveau E3C1.

Enfin, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » – des artistes locaux réunis autour du street-artiste Anthony Alberti réaliseront des oeuvres mettant en valeur l’histoire du site qui seront disposées dans et autour de chaque immeuble du programme.

Pour Benoist Apparu, président d’Emerige « Ce projet à Roquebrune-Cap-Martin témoigne des valeurs, du savoir-faire et des engagements du Groupe et de sa filiale Emerige méditerranée : qualité, durabilité, écriture architecturale et présence de l’art au quotidien. Les ambitions environnementales de cet ensemble mixte s’inscrivent parfaitement dans notre démarche RSE et plus particulièrement celui de son pilier environnemental « s’investir pour la ville durable » qui comprend l’élaboration d’une trajectoire carbone, le développement de l’économie circulaire, le réemploi de matériau et l’adoption de 15 actions opposables pour préserver et favoriser la biodiversité urbaine. »

http://Roquebrune%20Cap%20Martin%20Emerige%20Laureat%20(1)
http://Roquebrune%20Cap%20Martin%20Emerige%20Laureat%20(2)
http://Roquebrune%20Cap%20Martin%20Emerige%20Laureat%20(3)