Emerige, un mécène militant de la culture.

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur de la création contemporaine et du rapprochement de la culture avec tous les publics, en particulier les plus jeunes. Le Fonds de dotation Emerige encourage les jeunes artistes de la scène française via la Bourse Révélations Emerige et soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle.

Bâtisseur d’une ville plus belle pour tous, Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville, à travers l’acquisition et la commande d’œuvres d’art contemporain dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ».

Nos actions en direction des jeunes publics

Le rapprochement de la culture avec les jeunes publics constitue un engagement fort ancré dans la conviction que la culture est un levier d’émancipation et facteur de réduction des inégalités. C’est pourquoi nous concevons et soutenons des programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC) en partenariat avec des acteurs et associations culturels.

Une journée de vacances à Versailles

Lancée en 2016 par Emerige, l’opération « une journée de vacances à Versailles », en partenariat avec l’établissement public du château de Versailles, aura éveillé la curiosité de plus 20 000 enfants pour cet héritage patrimonial exceptionnel que sont le château de Versailles et ses jardins.

Cet événement de grande ampleur bénéficie chaque année à près de 5000 enfants de 6 à 13 ans ne partant pas en vacances et originaires du Grand Paris. Ils découvrent le château de Versailles et ses jardins dans des conditions exceptionnelles, un lundi de fermeture du château à travers un parcours ludique et éducatif assuré par des médiateurs spécialisés.

Lire la vidéo

Des lycéens au Collège de France

La Fondation Collège de France et Emerige ont conçu un cycle de conférences et de rencontres avec des professeurs, élèves-chercheurs et des jeunes lycéens d’établissements prioritaires.

Chaque année, des conférences, animées par des professeurs du Collège de France, sont organisées au sein de lycées situés dans des quartiers prioritaires d’Île-de-France. Les lycéens sont reçus en retour au Collège de France pour une rencontre privilégiée avec des jeunes chercheurs, leur permettant de découvrir un métier et un univers qui leur sont inconnus.

Lire la vidéo

La Source, lutter contre l’exclusion par l’art

Depuis 2017, Emerige apporte son soutien à l’association La Source créée par le peintre et sculpteur Gérard Garouste. Le Groupe en est le 1er mécène.

La Source s’adresse à des jeunes en difficulté et en situation d’exclusion et leur propose des activités artistiques associant artistes reconnus et éducateurs (arts plastiques, théâtre, écriture, musique) qui « leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet ».

Lire la vidéo

L’Automne au Lycée

Emerige soutient le programme d’éducation artistique et culturelle du Festival d’Automne à Paris qui propose à environ 1000 lycéens parisiens et du Grand Paris venant de plus de 15 établissements scolaires de découvrir et expérimenter la création contemporaine.

Ce programme œuvre à donner à chaque élève une place où il/elle puisse se sentir légitime pour appréhender, avec sa sensibilité personnelle, le fait artistique.

Lire la vidéo
15000

jeunes éloignés de la culture bénéficient chaque année de nos actions de mécénat artistique et culturel.

 

Notre soutien à la création contemporaine

Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des programmes tels que la bourse Révélations Emerige ou Un Immeuble, Une Œuvre et des institutions culturelles – le Palais de Tokyo, la Biennale de Venise, le MAM Paris qui s’attachent à faire rayonner la scène artistique française.

La Bourse Révélations Emerige

Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, avec le commissaire d’exposition Gaël Charbau, la Bourse Révélations Emerige s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.

La Bourse Révélations Emerige a déjà permis de révéler le travail de plusieurs artistes, à commencer par les lauréats des six dernières éditions : Vivien Roubaud (Galerie In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois), Edgar Sarin (Galerie Michel Rein), Linda Sanchez (Galerie Papillon), Paul Mignard (Galerie Jérôme Poggi) et Paul Heintz (gb agency), qui multiplient depuis les actualités artistiques. D’autres finalistes ont également bénéficié du tremplin offert par la Bourse en voyant leur travail remarqué et diffusé, à l’image de Bianca Bondi (Biennale de Lyon 2019), Léonard Martin (Nuit Blanche 2019, Biennale de Lyon 2019), Randa Maroufi (Embellir Paris), Mali Arun (Palais de Tokyo, 2019), Raphaëlle Peria (Drawing Lab, 2018), Ugo Schiavi (Nuit Blanche 2018), Fabien Léaustic (Biennale Nemo, 2019, Nuit Blanche 2018) parmi tant d’autres.

Élu par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, le lauréat bénéficie d’un accompagnement professionnel, d’un atelier pendant un an et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle dans la galerie partenaire. Par ailleurs, un des onze autres nommés est choisi par une institution partenaire pour partir en résidence à l’étranger (The Pill, Istanbul, 2017-2018, Hestia Art Residency and Exhibition Bureau, Belgrade, 2018-2019).

Lire la vidéo

1 immeuble, 1 œuvre 

Bâtisseur d’une ville plus belle pour tous, Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville, à travers l’acquisition ou la commande d’œuvres d’art contemporain dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » qu’il a co-fondée en 2015 sous l’égide du ministère de la Culture. Depuis quatre ans, il a accompagné la production de plus d’une soixantaine d’œuvres destinées aux immeubles (résidentiels et tertiaires) qu’il construit ou réhabilite.

Afin d’inscrire les œuvres d’art sur le territoire, des actions de médiation sont menées dans le cadre de certaines opérations en lien avec les partenaires locaux (Ecoles d’art, centres d’art, écoles…).

60

œuvres d’art commandées à des artistes