Nos engagements

Nous sommes convaincus que la RSE est une démarche de progrès, une opportunité de faire avancer les problématiques sociales, environnementales, autant que de faire avancer l’entreprise et chacun de nous en tant que citoyens. C’est pourquoi nous engageons l’Acte II de notre politique RSE, marqué par une ambition environnementale. Ce nouveau projet commun est celui d’une entreprise qui agit chaque jour pour une ville plus durable, plus innovante et plus généreuse.

A travers l’ensemble de nos métiers et de nos activités, nous faisons vivre au quotidien les engagements de notre démarche d’entreprise responsable :

  • nous cultivons la confiance dans nos relations avec nos parties prenantes ;
  • exigeons la qualité au profit du bien-vivre des habitants et usagers ;
  • fabriquons la ville de demain pour relever le défi environnemental ;
  • rassemblons par la culture pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Cultiver la confiance

En mettant l’humain au cœur de nos préoccupations, nous cultivons un climat positif au sein de l’entreprise et avec nos parties prenantes.

  • Construire un cadre et des conditions de travail privilégiés
    Nos collaboratrices et collaborateurs évoluent dans des lieux conçus pour favoriser un meilleur épanouissement professionnel et la fluidité des relations. Chez Emerige, l’année est ponctuée par des moments de convivialité pour développer la cohésion, l’esprit d’équipe, et fédérer les forces vives du groupe autour de ses valeurs et perspectives d’avenir.Parmi ces valeurs, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mobilise l’entreprise. En 2020 notre groupe est composé de 207 collaboratrices et collaborateurs dont 47% de femmes et 53% d’hommes. La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018 a mis en place un nouveau dispositif, aux termes duquel, depuis mars 2020, les entreprises françaises de plus de cinquante salariés calculent chaque année l’index de l’égalité salariale femmes-hommes.

    En 2019, Emerige, via les deux sociétés ayant un effectif de plus de 50 salariés, a obtenu les index suivants :

    Exoliance Capital : 60
    Emerige : 49

    Dès à présent, et pour atteindre le seuil de 75 sur 100 points, Emerige œuvre afin de faire progresser ses index en faveur de l’égalité professionnelle.

  • Bâtir et entretenir des relations de proximité
    Notre comité miroir a été créé pour resserrer les liens avec nos partenaires externes et confronter nos idées à un regard extérieur. Composé de parties prenantes que nous réunissons chaque année, ses membres nous questionnent et nous font progresser.
    Nous favorisons également le développement local avec le concours de nos mandants et engageons une politique d’achats responsables.

Exiger la qualité

Pour un mieux-vivre durable au bénéfice des habitants et usagers, tous nos projets immobiliers sont animés par la même priorité : satisfaire chacune de nos parties prenantes.

  • Consacrer le principe de qualité
    Afin de garantir un haut niveau de qualité dans chacun de nos programmes immobiliers, nous avons élaboré un « cahier des méthodes appliqué », qui encadre la réalisation de tous nos projets, de leur conception à leur exécution. En aval, nous mesurons la satisfaction de nos clients par des enquêtes pour améliorer nos collaborations futures avec nos parties prenantes, qu’elles soient architectes, artisans, investisseurs, usagers, élus, partenaires ou artistes.
  • Nourrir notre capacité à innover
    Pour nous, l’innovation n’est pas que technique, elle est aussi sociétale. Cette approche guide la conception de tous nos grands projets, notamment en termes de mixité des usages. Nous cultivons par ailleurs notre capacité d’innovation et d’ouverture dans le cadre d’échanges réguliers entre nos équipes et des intervenants et témoins extérieurs.

Fabriquer la ville durable

En relevant le défi environnemental avec nos parties prenantes pour les futurs habitants et usagers de nos immeubles.

  • Réduire les impacts environnementaux de nos activités
    Nous lançons un bilan carbone de l’ensemble de nos activités, et de leur impact environnemental. Il permettra de fixer des objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Nos actions bas-carbone ont déjà commencé : notre projet Ordener-Poissonniers comprend un jardin public d’1,4 hectare, une construction bois, et des logements approvisionnés en énergie solaire (5000m2 de tuiles solaires photovoltaïques). Au sein du groupe, nous avons aussi adopté des gestes simples au quotidien qui nous permettent de réduire notre consommation énergétique et nos déchets.
  • Favoriser la biodiversité
    Nous œuvrons pour une nature souveraine, au bénéfice des urbains et de la biodiversité. Espaces partagés consacrés à la nature ou projets participatifs autour de la biodiversité en ville : les habitants de nos programmes immobiliers feront l’expérience d’un environnement en harmonie avec la nature. Nous avons ainsi livré 2.500 m² de jardin et toiture végétalisés à Pantin (Quai l’Aisne) et une serre partagée par les habitants d’UNIC, dans le nouvel écoquartier de Clichy Batignolles.

Rassembler par la culture

Rendre l’art accessible au plus grand nombre nous anime chaque jour. Cela se traduit par la promotion de l’art dans la ville et notre politique de mécénat, œuvrant au rapprochement de tous les publics à la culture, dont les plus jeunes, ainsi qu’au soutien de la création contemporaine.

  • Rapprocher la culture de tous les publics
    Chaque année, plus de 15 000 jeunes bénéficient des programmes dont nous sommes mécènes. « Une journée de vacances à Versailles », le Festival d’Automne, la Fondation du Collège de France ou encore la Source de Gérard Garouste sont ainsi soutenus pour leur ambition en termes d’éducation artistique et culturelle.
  • Soutenir la création contemporaine
    Outre la Bourse Révélations Emerige créée en 2014 pour soutenir les jeunes artistes, nous sommes engagés auprès d’institutions et soutenons des événements s’attachant à faire rayonner la création contemporaine française : Biennale de Venise, Palais de Tokyo, Musée d’art moderne de Paris, Fondation Giacometti.
    Nous sommes par ailleurs premier signataire et initiateur de la Charte « Un immeuble, une œuvre », qui soutient la création par la commande d’une œuvre d’art pour chaque immeuble que nous construisons.
Comité Pilotage Rse Emerige
Je suis convaincu que la RSE est un moteur de la performance du Groupe car elle est un levier d’action et fédère les équipes autour d’un projet commun : celui d’une entreprise citoyenne qui agit chaque jour pour une ville plus durable, plus innovante et plus généreuse.
Laurent Dumas
Président d'Emerige

Les engagements mis en place depuis 2018

  • Guident nos éco-gestes quotidiens

+ de 8 millions d’impressions économisées (-42 %)

  • Confortent nos relations de confiance en interne et en externe 

Plus de 50 événements – visites culturelles proposés aux collaborateurs

  • Renforcent notre exigence et notre rigueur 

1300 logements livrés en 2019 ont fait l’objet d’une enquête de satisfaction client

  • Pour plus de culture, pour tous les publics 

15 000 jeunes bénéficiaires de nos actions de mécénat par an