30 ans d’audace et de créativité

 

En 1989, Laurent Dumas, Président-fondateur d’Emerige, s’engage dans un pari ambitieux : transformer des immeubles de bureaux en logements. Il créé alors la société Transimmeubles, qui deviendra ensuite Emerige.

 

Jusqu’en 2005, l’entreprise consolide ses acquis et évolue en développant ses activités de construction, puis de gestion de fonds. Afin d’accompagner sa dynamique de développement, Laurent Dumas décide d’ouvrir une partie du capital du Groupe en 2006 et fait entrer la Compagnie financière Edmond de Rothschild et Naxicap (filiale de BPCE). Deux ans plus tard, Transimmeubles devient Emerige, « Aimer ériger ». Plus qu’un nom, la marque Emerige traduit l’engagement du Groupe à proposer à ses clients des biens immobiliers singuliers en faisant appel aux meilleurs architectes, designers et artisans. En 2014, le Groupe s’ouvre à l’international et se positionne sur le marché espagnol.

 

En juillet 2019, Emerige annonce l’entrée à son capital d’Eurazeo Patrimoine avec pour objectif de faire face aux enjeux de développement auxquels sera confrontée la société dans les années qui viennent.

 

Ces dernières années, plusieurs projets ont marqué l’histoire du Groupe et l’ont positionné comme un acteur majeur de l’immobilier sur le territoire du Grand Paris faisant d’Emerige le premier promoteur immobilier à Paris intra-muros et le 5ème en Ile-de-France. Parmi ceux-là, figure la construction l’écoquartier Clichy-Batignolles d’un ensemble immobilier de bureaux (24 000 m²) et de logements dont la Tour de 50m confiée à l’architecte chinois Ma Yansong.

En 2016, dans le cadre de « Réinventer Paris », Emerige est désigné lauréat avec Morland Mixité Capitale pour repenser et imaginer le futur des 43 000 m² de l’ancienne préfecture collaborant avec l’architecte David Chipperfield et l’artiste Olafur Eliasson. Début 2017, il annonce l’acquisition de la Pointe amont de l’Ile Seguin pour y ériger notamment un pôle culturel et artistique de plus de 5000 m2 avec les architectes RCR (Pritzker et auteurs du Musée Soulages à Rodez). En 2019, le Groupe est lauréat dans le cadre de « Réinventer Paris II » avec deux projets innovants : Aérog’Art sur l’esplanade des Invalides et la Fabrique des Arts 3.0 sur le site actuel des Ateliers des Beaux-Arts de Paris.

Le pôle artistique du Groupe Emerige sur l'Île Seguin

collaborateurs en France et en Espagne