Pointe Amont de l’Île Seguin / Boulogne-Billancourt 92
L’art et la culture en lumière
Situé de l’autre côté de la Seine Musicale, sur la pointe amont, le grand pôle culturel et artistique porté par Emerige et ses partenaires Ardian et AOG contribuera à faire de l’Île Seguin l’un des plus grands pôles artistiques et culturels d’Europe.
La reconversion de l’ancien site industriel des usines Renault laissera place à un centre d’art pluridisciplinaire, un multiplexe de cinémas et un hôtel, qui abritera dans chaque chambre une œuvre contemporaine. Face au pôle artistique, un programme de bureaux et de commerces sera développé sur plus de 16 000 m2, dont l’ensemble des toitures sera végétalisé.
Ouvert à l’est sur la vallée de la Seine, au nord sur Boulogne-Billancourt et au sud sur les coteaux de Meudon, avec une vue sur l’île Saint-Germain, le projet de la pointe amont mise sur le foisonnement des paysages. Afin de refléter la multitude de points de vue, Emerige a choisi de faire appel à plusieurs créateurs qui conjuguent expérience et vision : RCR Arquitectes (lauréats du prestigieux Prix Pritzker 2017), Baumschlager Eberle, CALQ Architecture et le paysagiste de l’île, Michel Desvigne.
Conçu pour être spectaculaire par les points de vue qu’il offre, par son architecture et les œuvres qu’elle donnera à découvrir, ce pôle artistique et culturel est aussi l’espace de nouveaux possibles ; de rencontres entre les publics éloignés de l’univers culturel et la jeune scène contemporaine, d’ouverture sur un urbanisme mêlant le spectaculaire au quotidien.

Au total, le projet développera 53 047 m² de surface de plancher sur une emprise foncière d’1,9 ha environ et sera composé de trois immeubles :
- Un ensemble mixte à dominante culturelle et artistique conçu par le cabinet catalan RCR Arquitectes (Prix Pritzker 2017) et le cabinet français CALQ Architecture qui se développe sur plus de 24 000 m². Cet ensemble hébergera un Multiplex Pathé avec des salles à la pointe de la technologie et une offre innovante, un pôle artistique et culturel porté par Emerige, des commerces et des bureaux, le tout intégré dans un parcours jalonné par la Seine Musicale et le musée Albert Kahn ;
- Un hôtel 4 étoiles de plus de 12 400 m² imaginé par l’agence autrichienne Baumschlager Eberle Architekten d’environ 220 chambres, offrant un environnement exceptionnel à destination d’une clientèle d’affaires et de tourisme. L’espace sera équipé de bars et de restaurants avec terrasses, d’un centre d’affaires, d’une piscine ouverte sur la Seine ainsi que de balcons avec vue directe sur cette dernière et sur Paris;
- Un immeuble de bureaux de plus de 16 000 m², également conçu par RCR Arquitectes et CALQ Architecture. Ces différents espaces communicants et complémentaires offriront une expérience unique aux utilisateurs et aux visiteurs.
Détails du projet
- Programme : un hôtel, des bureaux, cinémas et un centre d’art contemporain, une programmation autour du loisir et de la culture avec un centre d’art contemporain
- 53 047 m² SDP
- 10 600 m² d’équipements culturels
- 12 400 m² d’hôtel
- 10 000 m² de commerces
- 19 900 m² de bureaux
- Maitrise d’ouvrage: Emerige, Ardian et AOG
- Architectes : RCR Arquitectes (Prix Pritzker 2017), CALQ Architecture, Baumschlager Eberle Architekten
- Livraison prévue 2025