Emerige livre Rhapsody : 44 000 m² de bureaux et services dans l’éco-quartier des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine
Co-promoteurs, Emerige et BNP Paribas Immobilier Promotion livrent à CDC Investissement Immobilier et à Allianz Real Estate, le programme tertiaire Rhapsody situé dans le secteur 5 du nouvel éco-quartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine. Il s’agit du deuxième opus de ce partenariat après la livraison en juillet dernier de l’immeuble Harmony (13 300 m²) situé à proximité.
Un immeuble pour rassembler et répondre au bien-être de ses utilisateurs
Ce programme tertiaire pensé par DGM Architectes et Studios Architecture propose 44 000 m² de bureaux et services dont 310 m² d’espace commercial, 6 000 m² d’espaces de services exclusifs (lobby habité, café, restaurant, auditorium, business-center, espace fitness, casiers connectés etc.), 7 200 m² d’espaces extérieurs dont deux patios et un rooftop végétalisé de 3 700 m², 373 places de parking dont 75 équipées en bornes de recharge électrique et 205 autres pré-équipées en mesures conservatoires, 230 places de motos et 780 m² d’ateliers pour garer et réparer les vélos.
Cette multiplicité de services et d’aménagements fait de Rhapsody un immeuble répondant aux nouveaux besoins de ses usagers aspirant à plus de flexibilité, bien-être, convivialité et modularité. L’importante offre d’espaces collectifs accessibles à tous en est l’une des composantes au même titre que sa configuration tournée vers l’extérieur et les expériences de nature.
Situé au cœur du nouvel éco-quartier des Docks de Saint-Ouen, centre névralgique du Grand Paris, Rhapsody jouit d’une accessibilité exceptionnelle, l’immeuble se situant au pied de la station « Saint-Ouen » de la ligne 14 et du RER C, ou encore de l’important réseau de pistes cyclables protégées prévu d’ici 2024.
Pour Yann Bloch, Directeur général Emerige tertiaire et international : « les expertises de nos équipes mises en commun pour le développement, la conception et la réalisation de cette opération nous ont permis d’aboutir à la création d’un immeuble d’une grande qualité qui se distingue au sein de ce nouvel éco-quartier. Après la livraison de l’immeuble Harmony, nous sommes fiers de compléter la remise à nos investisseurs d’un ensemble tertiaire qui confirme notre démarche pour le bien-être des futurs utilisateurs et notre engagement pour l’environnement avec deux réalisations qui présentent de hautes performances environnementales. »
Un programme tourné vers la nature affichant de hautes performances environnementales
Pensé pour favoriser la biodiversité et les expériences de nature, l’immeuble offre plus de 7 200 m² d’espaces végétalisés. Les usagers évolueront dans des espaces protégés du bruit afin de profiter pleinement des ambiances végétales diversifiées. Plusieurs aménagements protègent la biodiversité locale tels que des gites à chauve-souris, ou encore des arbres fruitiers.
Le bâtiment suivra un plan de gestion écologique des espaces verts pendant dix ans avec notamment des espèces végétales adaptées au sol, au climat, à l’ensoleillement. Cela aura pour conséquence de minimiser les coûts d’entretien et privilégier l’emploi de produits autorisés en agriculture biologique.
Enfin, afin d’inciter les usagers à se mettre en relation avec la nature, un plan d’animation des espaces extérieurs sera proposé pour valoriser ces espaces végétalisés comme des évènements culturels, des activités « nature » à vocation éducative, ou un soutien aux activités collectives.
Rhapsody est en cours d’obtention des labels et certifications BiodiverCity, BREEAM Excellent, HQE bâtiment durable Excellent, BBC Effinergie, E+C-, International Well Building Institute et WIREDSCORE.