Ouverture du Parc Gauthier Mougin sur l’Île Seguin
Le 31 janvier 2026, le Parc départemental Gauthier Mougin a ouvert au public sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt. Ce nouveau parcours de sculptures à ciel ouvert, auquel Emerige contribue via son Fonds de dotation, marque une étape majeure dans la transformation culturelle du site, à quelques mois de l’ouverture de la Pointe des Arts.
Un musée de sculptures à ciel ouvert
Conçu par le paysagiste Michel Desvigne, le Parc départemental Gauthier Mougin relie la Pointe des Arts à la Seine Musicale et propose une promenade inédite où se rencontrent nature, architecture et création contemporaine.
Une vingtaine d’œuvres jalonnent cet itinéraire artistique et invitent le public à découvrir des installations en dialogue avec le paysage de l’Île Seguin, dessinant un nouveau parcours culturel au sein de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine.
L’art dans la ville
À travers son Fonds de dotation, Emerige est fier d’accompagner cette initiative en mettant à disposition plusieurs œuvres issues de sa collection, intégrées au parcours du parc. Ce projet illustre l’ambition d’Emerige : contribuer à faire vivre l’art dans l’espace public et contribuer à rendre la création contemporaine accessible au plus grand nombre.
Parmi ces œuvres, les visiteurs peuvent notamment découvrir :
- Légendes Urbaines, Marc Vellay
- Grand Labour (rouge vin), Didier Marcel
- Quadrato, Bruno Romeda
- Pierre, Abraham Poincheval
La Pointe des Arts
Cette ouverture s’inscrit dans une dynamique plus large : celle de la naissance d’un nouveau quartier culturel sur l’Île Seguin, dont la Pointe des Arts constituera le cœur battant.
Conçue par les agences RCR Arquitectes, CALQ Architecture et Baumschlager Eberle Architekten, la Pointe des Arts s’étendra sur plus de 53 000 m² et accueillera notamment un centre d’art, un cinéma Pathé ainsi qu’un hôtel 4 étoiles lifestyle.