Rassembler par la culture

Le rapprochement de la culture avec les jeunes publics constitue un engagement fort ancré dans la conviction que la culture est un levier d’émancipation et facteur de réduction des inégalités. C’est pourquoi nous concevons et soutenons des programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC) en partenariat avec des acteurs et associations culturels.

jeunes éloignés de la culture

bénéficient chaque année de nos actions de mécénat artistique et culturel.

Une journée de vacances à Versailles

Lancée en 2016 par Emerige, l’opération « une journée de vacances à Versailles », en partenariat avec l’établissement public du château de Versailles, aura éveillé la curiosité de plus 25 000 enfants pour cet héritage patrimonial exceptionnel que sont le château de Versailles et ses jardins.

Cet événement de grande ampleur bénéficie chaque année à près de 5000 enfants de 6 à 13 ans ne partant pas en vacances et originaires du Grand Paris. Ils découvrent le château de Versailles et ses jardins dans des conditions exceptionnelles, un lundi de fermeture du château à travers un parcours ludique et éducatif assuré par des médiateurs spécialisés.

Lire la vidéo
Une journée de vacances à Versailles dans les jardins du Château

Des lycéens au Collège de France

La Fondation Collège de France et Emerige ont conçu un cycle de conférences et de rencontres avec des professeurs, élèves-chercheurs et des jeunes lycéens d’établissements prioritaires.

Chaque année, des conférences, animées par des professeurs du Collège de France, sont organisées au sein de lycées situés dans des quartiers prioritaires d’Île-de-France. Les lycéens sont reçus en retour au Collège de France pour une rencontre privilégiée avec des jeunes chercheurs, leur permettant de découvrir un métier et un univers qui leur sont inconnus.

Lire la vidéo
Actions culturelles d'Emerige au Collège de France

La Source, lutter contre l’exclusion par l’art

Depuis 2017, Emerige apporte son soutien à l’association La Source créée par le peintre et sculpteur Gérard Garouste. Le Groupe en est le 1er mécène.

La Source s’adresse à des jeunes en difficulté et en situation d’exclusion et leur propose des activités artistiques associant artistes reconnus et éducateurs (arts plastiques, théâtre, écriture, musique) qui « leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet ».

Lire la vidéo
Soutien d'Emerige aux actions culturelles de l'association La Source

L’Automne au Lycée

Emerige soutient le programme d’éducation artistique et culturelle du Festival d’Automne à Paris qui propose à environ 1000 lycéens parisiens et du Grand Paris venant de plus de 15 établissements scolaires de découvrir et expérimenter la création contemporaine.

Ce programme œuvre à donner à chaque élève une place où il/elle puisse se sentir légitime pour appréhender, avec sa sensibilité personnelle, le fait artistique.

Lire la vidéo
Ateliers culturels avec le soutien d'Emerige