1 immeuble 1 œuvre : retour sur la commande artistique éphémère à Gentilly

Afin de créer du lien entre les riverains et le futur projet immobilier et d’améliorer le cadre de vie pendant les travaux, Emerige commande à des artistes des œuvres d’art pour habiller les palissades de chantier. C’est le cas du programme  « 21 Jean Jaurès » à Gentilly avec une œuvre signée d’Arthur Novak.

 

En 2015, Emerige cofondait la charte 1 immeuble 1 œuvre incitant les acteurs de l’immobilier à installer des œuvres d’art dans leurs réalisations. L’objectif de cette initiative est de rapprocher par la culture en amenant l’art au cœur de la ville, au plus près des habitants et des usagers des programmes mais également de soutenir la création artistique par la commande. 5 ans plus tard, Emerige a commandé près de 90 œuvres et a introduit une nouvelle dimension à sa démarche avec l’installation d’œuvres éphémères sur ses chantiers.

 

Un immeuble. . . deux œuvres

 

C’est ainsi que Points de vue éphémère, fresques peintes par l’artiste Arthur Novak, ont pris place sur les emplacements des futurs commerces au pied du « 21 Jean Jaurès » à Gentilly. Réalisées sur des carreaux de plâtre et mesurant 9 et 10 mètres de long, elles représentent des formes végétales inspirées par les voyages en Amazonie du jeune artiste diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Avignon. Leur présence au niveau de la rue permet alors d’inviter les passants à l’évasion le temps d’un instant.

 

Leur approche stylisée de la végétalisation fait aussi écho à la peinture murale de Pierre Seinturier, située dans le hall de la résidence et qui préfigure le jardin intérieur (retrouvez la réalisation de l’œuvre en vidéo).

 

Co-réalisé avec Keyden et conçu par Daquin & Ferrière Architecture, le « 21 Jean Jaurès », situé dans un quartier dynamique de Gentilly à proximité de la future ligne 14 du Grand Paris Express, offrira 63 logements en accession et accueillera deux commerces en son sein.

http://1%20Immeuble%201%20Oeuvre%20Gentilly%20Novak http://1%20Immeuble%201%20Oeuvre%20Gentilly%20Novak%20Art http://1%20Immeuble%201%20Oeuvre%20Gentilly%20Novak http://1%20Immeuble%201%20Oeuvre%20Gentilly%20Novak