Action Réemploi : zoom sur notre démarche circulaire, vertueuse et ambitieuse à « La Fabrique des cultures » à la Courneuve (93)

 

En co-promotion avec la Compagnie de Phalsbourg, cette opération mixte est située sur la dernière partie du site des anciennes usines Babcock, à La Courneuve. Elle prévoit la réhabilitation et la reconversion des halles en un lieu culturel de plus de 28 000 m² (cinéma, coworking, activités sportives, restauration) et la construction de 249 logements neufs (dont 75 logements sociaux.)

En rejoignant le Booster du Réemploi et en signant la Charte Grand Projet de Plaine Commune, Emerige place le réemploi au cœur de son action, accompagné par Encore Heureux et REMIX dans ce projet.

Comme l’explique Sarah Tripon, responsable RSE : « Emerige s’engage à prévenir la création de déchets et à réduire les pressions sur les ressources en développant le réemploi de matériaux, via sa participation au Booster du réemploi. Notre « Action Réemploi » s’inscrit dans le pilier environnemental de notre démarche RSE « S’investir pour la ville durable ». Elle vient compléter notre « Action Carbone » visant à diminuer nos émissions de GES sur l’ensemble du périmètre d’activité du Groupe ainsi que notre « Action Biodiversité » proposant 15 engagements opposables pour préserver et favoriser la biodiversité urbaine ».

 

Booster Reemploi Emerige
(c) Clad - The Farm

La dépose propre de ces matériaux fléchés dans le cadre du réemploi pour notre grand projet mixte « La Fabrique des cultures » a débuté en janvier et des études sont en cours pour leur réutilisation :

  • 60 000 briques récupérées, soit presque un tiers de l’objectif, pour les façades des bâtiments de logements
  • Des tuiles plates pour les murs d’un local vélo
  • Des cornières métalliques pour la fabrication de garde-corps et de clôtures de jardin
  • Des tuyaux de canalisation pour leur transformation en arceaux vélo
  • Des radiateurs en fonte pour équiper les logements

Le projet étudie aussi l’intégration des gisements sourcés à l’extérieur du site :

  • Des pavés pour le sol de la future place publique et des voiries nouvelles
  • Des dalles sur plots pour couvrir les terrasses des toitures partagées et certaines terrasses privatives

Caroline Quemeras, responsable de programmes et référente RSE sur Action Réemploi, précise que « La Fabrique des cultures est l’un des premiers programmes test pour lesquels nous déployons notre engagement dans le cadre du Booster du Réemploi. Il est donc d’autant plus important car cette expérience nous permettra d’identifier les freins et leviers au sein d’Emerige, avant de généraliser les principes de l’économie circulaire sur l’ensemble de nos projets. »

La fin de la phase de démolition en juin laissera place aux travaux de construction, dès l’automne.

http://Booster%20Du%20Réemploi%20Emerige%20Babcock%20(6)
(c) Clad - The Farm
http://Booster%20Du%20Réemploi%20Emerige%20Babcock%20(2)
(c) Clad - The Farm
http://Booster%20Du%20Réemploi%20Emerige%20Babcock%20(1)
(c) Clad - The Farm
http://Booster%20Du%20Réemploi%20Emerige%20Babcock%20(3)
(c) Clad - The Farm
http://Booster%20Du%20Réemploi%20Emerige%20Babcock%20(4)
http://Booster%20Du%20Réemploi%20Emerige%20Babcock%20(5)