Coup d’envoi à Courbevoie
C’est le début d’une nouvelle histoire au 47 rue des Fauvelles avec un programme d’une dimension exceptionnelle, comptant près de 500 nouveaux logements. L’occupation temporaire du site par des artistes, artisans et jeunes entrepreneurs en était le prélude créatif .
A l’angle de la rue des Fauvelles et l’avenue de l’Arche , à quelques encablures de la Défense, huit nouveaux immeubles, avec leurs toitures végétalisées, vont bientôt s’élever à Courbevoie. A la place d’anciens immeubles de bureaux, c’est un véritable quartier de ville qui va sortir de terre puisque les 496 nouveaux logements (dont 149 logements sociaux et 50 intermédiaires) auront à leurs pieds des commerces, une nouvelle piscine municipale, une salle de sport ainsi que de espaces paysagers. La performance environnementale est au rendez-vous avec les meilleurs labels et certifications : réglementation RT 2012 – 30 %, Effinergie+, certification NF HABITAT HQE niveau très performant (6 étoiles) ou encore label Biodivercity, sans oublier une démarche de réemploi des matériaux en phase démolition.
Une année fertile
Avant le coup d’envoi des travaux, Emerige a invité, par l’intermédiaire de la société CAMELOT EUROPE, près d’une vingtaine d’utilisateurs dans une véritable ruche d’activités créatives de près de 11 000 m2 : peintres, illustrateurs, sculpteurs, artisans, ébéniste, jeunes entrepreneurs du digital et même un vigneron ! Pendant un an, ils ont pu installer leurs ateliers dans de larges espaces pour réaliser des grands formats ou leur projet entrepreneurial plus sereinement du fait des conditions de flexibilité et de faible loyer proposées par CAMELOT dans un esprit de solidarité et la convivialité. Une vraie chance pendant une année tourmentée par la crise sanitaire : « On a créé un collectif d’artistes et artisans d’art, on se respecte beaucoup et on s’entraide » expliquait alors Lavinia, artiste-peintre.
En parallèle, le second immeuble qui constitue l’assiette foncière du projet au 115 Avenue de l’Arche, a été mis à la disposition d’artistes, sélectionnés par EMERIGE, dont certains ont été nommés ou lauréats de la Bourse Révélation Emerige : Charlie Aubry, Romain Bernini, Damien Deroubaix, Paul Heintz, Alice Louradour, Clémence Mauger et Paul Mignard. Ces derniers ont bénéficié de grands espaces pendant près d’un an pour donner libre cours à leur créativité.
Et, en effet, affirme Adrien Nurit , directeur de programmes adjoint : « Cette aventure a constitué une véritable bouffée d’oxygène pour les équipes. Nous qui sommes dans un quotidien très contraints par les nombreuses réglementations, c’était vraiment exaltant d’être ainsi nourris par l’effervescence créative de ces artistes, artisans et entrepreneurs. »
L’urbanisme transitoire est le signe d’une ville fluide, agile, qui sait agir dans les interstices pour innover. Emerige, mécène et passionné d’art, généralise ces occupations fertiles dans ses opérations urbaines.