Emerige dévoile L’Atlas, galerie des mondes, à La Félicité
Quelques heures après l’inauguration de notre grand projet, Morland Mixité Capitale nouvellement rebaptisé La Félicité, Emerige a dévoilé L’Atlas, galerie des mondes, son premier espace d’exposition situé en plein cœur du site au numéro 4 de la cour l’Île Louviers.
Un lieu, une multitude galeries
Installé dans la cour nord, à la lisière de la forêt urbaine imaginée par Michel Desvigne, et développé sur 290 m2, L’Atlas, galerie des mondes invite dans son espace des galeries, fondations ou institutions internationales à exposer un ou plusieurs artistes de scènes contemporaines peu représentées en France. En partenariat avec ces acteurs majeurs du monde de l’art contemporain à l’étranger, L’Atlas propose un modèle original et innovant : un commissariat conjoint des 5 expositions annuelles entre la direction des projets artistiques d’Emerige et le partenaire invité. Ces expositions sont accompagnées par une programmation culturelle, des visites et des ateliers destinés à un large public.
Une première exposition caritative
Pour cette exposition inaugurale, L’Atlas rassemble les quatre artistes dont des œuvres* ont été commandées par Emerige et installées dans l’hôtel avoisinant : Neïl Beloufa, Thomas Fougeirol, Alice Guittard et Elsa Sahal
Les bénéfices tirés de la vente de leurs œuvres seront reversés intégralement à l’association Racines d’Enfance, dont la mission est de soutenir l’éducation et la santé des enfants en Afrique, pour la création d’une nouvelle école en Côte d’Ivoire.
En septembre, L’Atlas acceuillera la première galerie invitée : MARFA de Beyrouth (Liban).
*Cent dix-huit photogrammes de Thomas Fougeirol, deux marqueteries de marbre d’Alice Guittard, une céramique d’Elsa Sahal et une pièce monumentale en résine de Neïl Beloufa composent la collection du SO/ Paris.