Emerige franchit de nouvelles étapes pour « Morland Mixité Capitale »

Paris, le 08 octobre 2018

Face à la Seine, ce site emblématique d’environ 43 600 m² – dont 28 262 m² de volumes tertiaires et 15 359 m² de logements – est un programme immobilier innovant, objet d’une profonde restructuration et qui offrira à terme plus de 11 usages aux Parisiens : bureaux, logements, commerces, auberge de jeunesse, hôtel avec bar et restaurant, crèche, piscine-fitness, marché alimentaire, espaces d’agriculture urbaine et laboratoire artistique. Les deux derniers étages accueilleront une oeuvre panoramique spectaculaire d’Olafur Eliasson et du Studio Other Spaces.

Emerige, représentant de la Société Parisienne du Nouvel Arsenal (SPNA), a mandaté Bouygues Bâtiment Île-de-France pour mener à bien les travaux, signé un contrat d’exploitation de l’hôtel avec le Groupe Accor et un bail commercial avec France Hostels portant sur l’auberge de jeunesse. Le Groupe a également cédé ses volumes tertiaires à TH Real Estate.

Les travaux ont démarré à l’été

Imaginé et conçu par David Chipperfield Architects et CALQ Architecture, le bâtiment fait l’objet d’un important programme de restructuration comprenant le curage de l’ensemble du bâtiment existant, la création de deux niveaux de sous-sol, la construction de bâtiments neufs posés sur des arches de 6 mètres de hauteur et le percement d’une rue intérieure reliant le Boulevard Morland au Quai Henri IV. Les travaux, confiés à Bouygues Bâtiment Île-de-France, viennent d’être lancés.

La SPNA et le Groupe Accor ont signé un contrat d’exploitation visant le programme hôtelier de Morland Mixité Capitale en vue d’y réaliser le premier SO de France (161clés). Hautement innovant et en prise avec le monde de la création, le SO Paris verra l’installation aux 15e et 16e étages d’une oeuvre monumentale panoramique de l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson et du Studio Other Spaces, offrant ainsi une vue spectaculaire aux visiteurs.

La SPNA a également signé avec France Hostels le bail commercial en l’état futur d’achèvement portant sur l’auberge de jeunesse (404 lits). C’est la première implantation parisienne de cette jeune société innovante soutenue par Bpifrance.

Enfin, la SPNA a cédé ses volumes tertiaires à TH Real Estate pour un total de 28 262 m2 : les bureaux (9 171 m2), les cellules commerciales (970 m2), l’auberge de jeunesse (4 151 m2), l’hôtel avec bar et restaurant (10 597 m2), la crèche de 66 berceaux (813 m2 ), la piscine-fitness (1 749 m2), le marché alimentaire (521 m2), le laboratoire artistique « Paris Art-Lab » (290 m2) et 33 places de stationnement. Lors de cette transaction, la SPNA était accompagnée de l’Étude notariale Wargny Katz, du cabinet De Pardieu Brocas Maffei et de la société de conseil Cushman & Wakefield. TH Real Estate était accompagné de l’Étude Thibierge et du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel, d’Orféo pour la partie technique, de Linklaters pour la structuration, d’Arsène Taxand pour la fiscalité immobilière et de JLL Hospitality pour la partie hôtelière. Accuracy est également intervenu pour les deux parties.

Pour ces différentes transactions, Emerige était accompagné de ses partenaires financiers : BRED Banque Populaire et SOCFIM (Société Centrale pour le Financement de l’Immobilier).

Le Groupe Emerige restera porteur et promoteur du projet jusqu’à son achèvement dans le respect de ses engagements.

L'ancienne préfecture Morland à Paris 4