Emerige, lauréat du prix 1 immeuble, 1 œuvre

Le Groupe Emerige est fier et heureux d’avoir été désigné lauréat de la première édition du prix 1 immeuble, 1 oeuvre , remis par Franck Riester, ministre de la Culture, aux côtés de Bouygues Immobilier et Vinci Immobilier. L’oeuvre primée est La Traversée d’Eva Jospin installée à Beaupassage (Paris 7ème).

 

Emerige, parmi les premiers signataires de la charte 1 immeuble, 1 oeuvre
Créée sous l’égide du Ministère de la Culture en décembre 2015, la charte 1 immeuble, 1 oeuvre vise à rapprocher l’art de tous les publics en donnant au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une oeuvre d’art et de la création. Les 34 entreprises adhérentes à la charte s’engagent à commander une oeuvre d’art à un artiste pour tout programme d’immeuble à construire ou à rénover.
En tant que Premier signataire et mécène de la culture, Emerige contribue à développer l’art dans la ville en installant une oeuvre dans chaque immeuble qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, près de 60 œuvres ont été commandées à des artistes.

La Traversée, Eva Jospin
Imaginée par Eva Jospin pour le programme Beaupassage, La Traversée a été réalisée dans les espaces d’anciens entrepôts de la rue de Tolbiac à Paris, mis à disposition par Emerige et le Fonds de dotation Emerige auprès d’artistes pendant plus d’une année.

Au cœur de cette oeuvre immersive de plus de 20 mètres de long, se dévoile un univers singulier et intimiste, une mise en abyme à la lisière entre réalisme et rêverie. La virtuosité de la création d’Eva Jospin trouve ici son expression la plus monumentale et la plus remarquable, explorant les profondeurs plastiques et métaphoriques du carton, son matériau de prédilection. Comme par magie, elle le transforme en un lieu de voyage initiatique, par juxtaposition et superposition de multiples strates, sculptées, taillées et façonnées.

À l’été 2018, La Traversée, a rejoint son écrin, Beaupassage, nouvelle adresse dédiée au bon, au beau et au bien-être qui réunit pour la première fois les grands noms de l’art de vivre. Cette réalisation majeure, située au croisement du célèbre boulevard Raspail, des rues Grenelles et du Bac, a constitué en la restructuration d’un cœur d’îlot exceptionnel pour le 7e arrondissement. Emerige et AOG ont créé un ensemble prestigieux, composé de logements et de commerces situés en pied d’immeuble. Afin de préserver la richesse patrimoniale du site, les volumes historiques ont été conservés tout en se rapprochant de l’esprit des constructions industrielles des grandes métropoles de Londres, New-York ou Bruxelles. Pour ce projet, Emerige a également commandé des œuvres aux artistes Romain Bernini, Fabrice Hyber, Stefan Rinck et Marc Vellay.