Emerige métamorphose les bureaux en logements

Aujourd’hui un sujet émerge et enthousiasme le secteur de l’immobilier : la transformation de bureaux en logements. Cette compétence fait partie de l’ADN d’Emerige qui au cours des 5 dernières années a transformé 230 000 m² de bureaux en logements. 

 

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, les lieux de travail – open spaces ou bureaux partagés – connaissent une profonde évolution. On compte 4 millions de m² de bureaux vacants en Ile-de-France. Ce chiffre a fait un bond de 30 % entre 2019 et 2020 et la tendance pourrait encore s’accélérer puisque l’on considère que si 60 % des salariés télétravaillent 2 jours par semaine, 300 000 m² de bureaux franciliens pourraient se libérer chaque année.

Beaupassage Avant Apres Transformation Emerige
Beaupassage, Paris 7e

Un savoir-faire pionnier

Accompagner la transformation de bureaux en logements est cependant une opération complexe tant du point de vue technique que réglementaire. Mais cette expertise est véritablement au cœur des savoir-faire d’Emerige. En 1997 déjà, Transimmeubles (qui allait ensuite s’appeler Emerige) transformait 10 000 m² de bureaux et d’hôtels en logements, essentiellement à Paris. Le Groupe a ainsi développé des compétences avancées en matière de création de valeur par changement d’affectation, de modification de commercialité et de mutation vers de nouveaux espaces attractifs d’habitation.

Nanterre Craiova Transformation Emerige
Craïova, Nanterre (92)

Des transformations positives pour l’environnement 

Grâce à cette maîtrise éprouvée de longue date Emerige peut répondre avec pertinence à la demande de logements dans le Grand Paris tout en protégeant l’environnement. En effet, la conversion de bureaux en logements évite l’artificialisation de nouvelles parcelles et la surconsommation de béton. La réversibilité des immeubles est bel et bien un vecteur de développement urbain durable.