Emerige rejoint le Booster du Réemploi

 

Emerige rejoint le Booster du Réemploi qui réunit aujourd’hui plus de 40 acteurs de premier plan du secteur de l’immobilier engagés à mettre en œuvre des actions de réemploi sur leurs opérations immobilières aussi bien résidentielles que tertiaires.

 

Benoist Apparu, président d’Emerige et Laurent Morel, président d’A4MT ont signé hier soir la convention d’adhésion au Booster du Réemploi. Projet initié par Action For Market Transformation (A4MT), il s’appuie sur une dynamique collective en fixant des objectifs annuels : 5 projets immobiliers intégrant du réemploi par maître d’ouvrage et par an. Mais aussi, en créant des synergies à travers sa plateforme Looping qui recense et massifie la demande de matériaux de réemploi. Par exemple, un maître d’ouvrage exprime un besoin sur un type de matériau ou de bien (moquette, faux plancher, sanitaires etc), il dépose sa demande sur la plateforme et les acteurs du réemploi (fournisseurs de matériaux, plateformes physiques et digitales, déconstructeurs…) y répondent.

Pour Emerige, en lien avec ses actions en faveur de la biodiversité et ses efforts en matière de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre, cet engagement est une preuve supplémentaire de la volonté du groupe de s’investir pour la ville durable. En intégrant cette initiative, Emerige inscrit déjà deux ambitieux programmes : Babcock à La Courneuve (93) et Secteur 6 à Saint-Ouen (93). Un troisième est en cours d’étude.

Booster Du Reemploi
Création de logements et réhabilitation des anciennes usines Babcock à La Courneuve (93) (Encore Heureux Architectes).

Via le Booster du Réemploi, les équipes d’Emerige seront accompagnées par des experts (assurance, BET, contrôleurs techniques …) pour révéler les opportunités et faciliter l’intégration de matériaux de réemploi dans leurs opérations. L’ensemble des pôles d’activités résidentielles et tertiaires d’Emerige sont concernés par le programme. Pour Benoist Apparu, président d’Emerige « le réemploi constitue un levier efficace face au changement climatique et un fort gisement puisqu’aujourd’hui moins de 1% des déchets produits par l’activité de construction sont réemployés. Je suis fier que les équipes d’Emerige soient investies dans cette initiative et qu’elles contribuent de façon positive à limiter l’impact de nos activités. ». Pour Laurent Morel, président d’A4MT, ajoute que : « Nous sommes très heureux d’accueillir Emerige dans l’aventure du Booster. Qu’un promoteur de premier plan s’engage ainsi dans le réemploi est un signe très fort pour l’ensemble de la filière ».