Emerige signe l’acquisition du lot principal de la ZAC de Carnolès à Roquebrune-Cap-Martin
Sur cette ancienne base aérienne face à la Méditerranée, Emerige et Icade, désignés lauréats du projet en 2022, ont signé l’acquisition du terrain permettant le lancement des travaux de la construction du nouveau quartier mixte baptisé Coeur de Carnolès, aux portes du centre-ville de Roquebrune-Cap-Martin. Le futur quartier accueillera 363 logements pour tous, bureaux, commerces, et équipements publics. Situé entre Monaco et Menton, Cœur de Carnolès répondra également à des exigences élevées en matière de respect de l’environnement et d’insertion dans le territoire.
Un nouveau quartier mixte à Roquebrune-Cap-Martin
Conçu par les agences Sophie Delhay Architecte, PPX Architectes et l’Agence Fresh Architectures (coordinatrice), l’ensemble Cœur de Carnolès accueillera d’ici 2029 une programmation mixte, qui transformera cette ancienne base aérienne en un quartier vivant et dynamique. Surplombant la Méditerranée, le projet comptera alors 363 logements, dont 150 logements sociaux portés par CDC Habitat et 1001 Vies et 60 logements en accession maîtrisée. Des villas toits aux prestations haut de gamme sont également prévues. Le quartier abritera également près de 1 300 m² de bureaux, plus de 3 500 m² de commerces et 300 m² dédiés à des services publics. 793 places de parking voiture viennent compléter l’ensemble.
Cœur de Carnolès, des solutions innovantes pour lutter contre les conséquences du changement climatique
Le projet a été imaginé pour répondre au changement climatique : architecture bioclimatique pensée pour assurer le confort thermique des logements été comme hiver, tout en minimisant les apports énergétiques ; les volumes et l’orientation conçus pour laisser passer l’air et maximiser la lumière naturelle. Quant à la couleur de l’ensemble, claire, celle-ci procure un effet d’albédo élevé qui préserve davantage de la chaleur l’été.
En matière énergétique, le projet se distingue par un recours à plus de 80% aux énergies renouvelables : la géothermie, très présente sur le site, qui permet de chauffer ou refroidir les logements et certains équipements publics suivant la saison; des panneaux solaires sur les toitures végétalisées, qui permettent à la fois de préserver la biodiversité de ces espaces en assurant de l’ombre et en régulant thermiquement les bâtiments, mais aussi de produire de l’énergie pour l’ensemble du projet. 27% de l’écoquartier sera dédié aux espaces verts, il prévoit également un parc paysager de 5 400 m² ouvert au public recréant un îlot de fraîcheur pour les habitants.
Cœur de Carnolès vise de nombreux labels et certifications, parmi lesquels : Quartiers Durables Méditerranéens, Bâtiments Durables Méditerranéens niveau argent, Label BiodiverCity et NF Habitat.
« Emerige est heureux de franchir cette étape déterminante pour le projet Coeur de Carnolès. Aux côtés d’Icade, nous allons offrir une nouvelle destination à ce site exceptionnel. Quartier exemplaire par sa mixité, son architecture et son exigence environnementale, ce projet illustre pleinement notre engagement à imaginer des lieux de vie durables et ancrés dans leur territoire. En lien étroit avec la Ville de Roquebrune-Cap-Martin, nous sommes fiers de contribuer à son développement et son attractivité. », François Bertrand, Président Emerige Résidentiel.