Fauvelles, Courbevoie (92) : une piscine municipale au sous-sol !
Les travaux ont démarré et les équipes d’Emerige sont fin prêtes à relever une prouesse d’ingénierie et d’architecture : construire une piscine de 25 m de long et 20 m de large au R-2 du futur immeuble résidentiel de 11 étages.
Une véritable prouesse technique
Le bassin est surmonté d’une poutre voile de béton d’une envergure exceptionnelle. Elle donne une impression de légèreté au-dessus des 8 couloirs de natation : ses 26 mètres de portée sont à eux seuls capables de répartir plus de 1 000 tonnes de charge. Autre ingéniosité, la modularité : une partie du bassin peut se métamorphoser en petit bain, moins profond et plus chaud pour les bébés nageurs. L’accueil se situe au rez-de-chaussée, sur l’avenue de l’Arche et dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », une œuvre prendra place sur le parvis de la piscine.
Outre la complexité du projet où toutes les destinations s’imbriquent, les 11 niveaux de logements, la salle de sport, le parking et, bien sûr, la piscine avec tous ses équipements, Adrien Nurit, directeur de programmes, ne cache pas son enthousiasme : « construire un équipement public d’une telle ampleur au sein d’une résidence privée, c’est être utile à la ville ! La piscine municipale sera fréquentée par les habitants et par les enfants des écoles, de quoi contribuer pleinement à la vie du quartier. »
Un programme mixte et vertueux
Cet ensemble immobilier, co-réalisé par Emerige, Interconstruction et Brownfields et conçu par Bridot Partenaires Architectes, proposera 496 logements répartis sur 8 bâtiments, 3 320 m² d’espaces végétalisés dont 1 779 m² de toitures végétalisées ainsi qu’une salle de sport de 1 043 m² et deux commerces d’une surface globale de 390 m².
Sur le plan environnemental, il vise les meilleurs labels et certifications : la réglementation RT 2012 – 30 %, le label Effinergie+, la certification NF HABITAT HQE niveau très performant (6 étoiles) et le label Biodivercity.
Livraison prévue de la pisicne au 1er trimestre 2025.