Pointe des Arts, Île Seguin : Ardian prend une participation majoritaire dans l’opération aux côtés d’Emerige et AOG

Emerige est fier d’annoncer, avec son partenaire historique AOG, la prise de participation majoritaire (70%) d’Ardian dans l’opération Pointe des Arts, Île Seguin à Boulogne-Billancourt (92). Ce projet mixte à l’architecture exceptionnelle accueillera un pôle artistique et culturel, un hôtel, un cinéma, des commerces et des bureaux. Les travaux des fondations des bâtiments ont été lancés le 22 août 2022 pour un achèvement prévu à la fin de l’année 2025.

 

Un projet mixte conçu comme un écosystème générant des synergies avec le territoire

Ce projet d’envergure s’intégrera pleinement dans un environnement mixte au cœur de la Vallée de la Culture et de la ZAC Ile Seguin Rives de Seine, aménagée par la SPL Val de Seine Aménagement, zone tertiaire, de loisirs, touristique et culturelle, à proximité des sièges de grands groupes et desservie par un réseau dense de transports en commun (lignes 9 et 15 du métro, tramway T2, bus, …). Il sera composé de trois immeubles :

  • Un ensemble mixte à dominante culturelle et artistique conçu par le cabinet catalan RCR Arquitectes (Prix Pritzker 2017) et le cabinet français CALQ Architecture qui se développe sur plus de 22 000 m². Cet ensemble hébergera un Multiplex Pathé avec des salles à la pointe de la technologie et une offre innovante, un pôle artistique et culturel porté par Emerige, des commerces et des bureaux, le tout intégré dans un parcours jalonné par la Seine Musicale et le musée Albert Kahn.
  • Un hôtel 4 étoiles imaginé par l’agence autrichienne Baumschlager Eberle Architekten d’environ 220 chambres, offrant un environnement exceptionnel à destination d’une clientèle d’affaires et de tourisme. L’espace sera équipé de bars et de restaurants avec terrasses, d’un centre d’affaires, d’une piscine ouverte sur la Seine ainsi que de balcons avec vue directe sur cette dernière et sur Paris;
  • Un immeuble de bureaux de 16 000 m², également conçu par RCR Arquitectes et CALQ Architecture. Ces différents espaces communicants et complémentaires offriront une expérience unique aux utilisateurs et aux visiteurs.
Ile Seguin Boulogne Emerige Art Culture (2)
Architetces : RCR Arquitectes, Baumschlager Eberle, CALQ Architecture - Maîtrise d’ouvrage : Emerige, Ardian et AOG - Perspective ©Inui

Un complexe entièrement intégré à son environnement

Conçu pour s’intégrer à l’environnement mixte et en plein essor que composent l’Île Seguin et les rives de Seine, le projet entend parachever l’identité culturelle de l’île, abritant déjà La Seine Musicale, livrée en 2017 et imaginée par l’architecte japonais Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014) et le français Jean de Gastines.

Par ailleurs, il vise les standards de marché les plus élevés (e.g. services et qualité) ainsi que les plus hauts niveaux de certifications, notamment de durabilité (HQE bâtiment durable V3 et BREEAM International New Construction V6).

Comme le souligne Laurent Dumas, Président du conseil de surveillance d’Emerige « Nous nous réjouissons qu’Ardian Real Estate rejoigne Emerige et notre partenaire historique AOG dans ce projet exceptionnel. C’est pour Emerige une marque de confiance et la reconnaissance de sa capacité à mener des opérations immobilières complexes de très grande envergure. Le projet Pointe des Arts, Île Seguin est emblématique, qu’il s’agisse de sa remarquable signature architecturale avec les architectes RCR et Baumschlager Eberle ou de sa programmation mixte ambitieuse et innovante avec un centre d’art contemporain, un multiplex Pathé, un hôtel lifestyle, des bureaux ainsi que des commerces. Le tout dans un environnement végétalisé qui viendra harmonieusement s’inscrire dans le projet de reconversion de l’Île Seguin et son parc d’1,5 hectare. »

Pour Ardian, cet investissement est le plus important jamais réalisé pour l’équipe Real Estate en France depuis le lancement de son premier fonds en 2016. Ainsi comme le précise Stéphanie Bensimon, Responsable de l’activité Real Estate d’Ardian, « avec ce projet, nous signons ce qui sera l’une de nos plus belles réalisations et l’un des investissements majeurs pour Ardian Real Estate. L’Île Seguin est un lieu exceptionnel qui mérite un projet à sa hauteur, capable de lui donner une nouvelle existence tout en respectant ce qu’il est et son histoire».

Enfin pour Arnaud Talabardon, Vice-Président d’AOG et Responsable de l’activité Real Estate d’AOG, «ce projet emblématique, à forte orientation culturelle, qui se conçoit dans le respect des plus hauts standards de certifications environnementales, s’inscrit dans une vision d’immobilier durable faisant écho à nos propres valeurs d’investisseur opérant sur le long terme».