Inauguration du programme de logements Trilogie à Asnières-sur-Seine

Manuel Aeschlimann, maire d’Asnières-sur-Seine, Christophe Bacqué, Président d’Emerige Résidentiel, François Bertrand, Directeur général d’Emerige Résidentiel, Jean-Christophe Laurent, Directeur général adjoint résidentiel et des régions de VINCI Immobilier ont inauguré ce jeudi 11 juillet, le programme de logements TRILOGIE à Asnières-sur-Seine.

 

 

VINCI Immobilier et EMERIGE inaugurent le programme de logements TRILOGIE à Asnières-sur-Seine (92)

 

  • Livraison de 201 logements au cœur du quartier urbain des Hauts d’Asnières (92)
  • Projet-paysage réparti en 3 séquences sur un terrain atypique de 200 mètres de long
  • Lauréat du Grand prix régional des Pyramides d’Argent 2019 en Ile-de-France

 

 

Une architecture en trois dimensions

C’est à Asnières-sur-Seine, au cœur du nouveau quartier des Hauts d’Asnières, que se déploie le programme TRILOGIE, une opération de 201 logements (107 en accession et 94 en locatif intermédiaire) réalisée en co-promotion par Emerige et VINCI Immobilier.

Lauréat du Grand prix régional des Pyramides d’Argent 2019 en Ile-de-France, ce projet original a été développé à partir d’une contrainte particulière : une parcelle atypique de 200 mètres de long sur 15 mètres de large. Dessiné en trois séquences, dans une continuité architecturale, TRILOGIE s’échelonne de maisons en duplex à une émergence en R+18. Pour Jean Mas, du cabinet d’architectes Ateliers 2/3/4, « ce projet constitue un nouveau paysage articulant toutes les échelles, de la plus basse à la plus élevée, pour figurer un paysage relief ». Inspirées des grands paysages naturels, les volumétries des différents bâtiments sont évocatrices des reliefs de haute montagne (tour de 18 étages), de moyenne montagne (bâtiments de 6 et 7 étages) et de plaine (maisons).

 

Un levier de mixité urbaine

Dans ce quartier des Hauts d’Asnières, en plein renouvellement urbain, VINCI Immobilier et EMERIGE proposent avec TRILOGIE une expression innovante de l’art de vivre en ville.

« TRILOGIE s’inscrit dans le vaste programme d’aménagement de la ZAC des Hauts d’Asnières, réalisé en grande partie par VINCI Immobilier, qui comprendra également, des commerces, des bureaux et un parking » ajoute Jean-Christophe Laurent, Directeur général adjoint résidentiel et des régions de VINCI Immobilier. « L’objectif de cette opération majeure de rénovation urbaine est de redynamiser ce quartier, en le connectant à un nouvel ensemble urbain attractif autour du pôle multimodal des Courtilles ».

Pour Laurent Dumas, Président du groupe Emerige : « Notre ambition est de créer les conditions d’un véritable Art de Vivre au sein du quartier des Hauts d’Asnières. Cet Art de Vivre se caractérise par l’exigence de qualité portée aux logements et par la création de nombreux espaces verts, faisant de ce programme  un lieu de vie pour les familles et de sociabilité  »

Maisons, appartements de plain-pied ou en duplex, appartements double hauteurs ou équipés d’une mezzanine… les trois séquences offrent une grande variété de styles d’habitat. Chaque logement a été travaillé dans une recherche exigeante et de qualité d’usage. Cela se traduit notamment en termes de confort dans la générosité des terrasses extérieures, qu’elles soient filantes ou détachées, qui transforment ces espaces en une pièce supplémentaire du logement. Dans les étages élevés, des vues se dégagent de toutes parts, permettant d’admirer les monuments emblématiques de Paris.

Les espaces extérieurs sont omniprésents. Outre la palette paysagère imaginée par David Besson-Girard tout au long de la promenade plantée qui chemine entre les bâtiments, le programme comporte de multiples espaces verts extérieurs : des jardins privatifs pour les maisons aux terrasses partagées dédiées à l’agriculture urbaine et à la convivialité entre voisins.

 

Une démarche de construction responsable

VINCI Immobilier et Emerige, acteurs impliqués aux côtés de la Ville d’Asnières-sur-Seine, ont mis en place un dispositif de soutien à l’emploi qui s’inscrit dans un objectif de développement durable du quartier notamment par la conduite d’actions de développement économique et social. Cet engagement, destiné à lutter contre le chômage et l’exclusion sociale, se traduit par l’insertion au minimum égal à 5 % du nombre total d’heures travaillées dans le cadre de la phase travaux de leurs opérations. Le programme est certifié NF Logement HQE™ et RT 2012.

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par Emerige et VINCI Immobilier, sous l’égide du Ministère de la Culture, l’artiste Jacques Julien a conçu,  3 sculptures abstraites, représentant un homme assis, couché et debout, installées dans les jardins de la résidence.

 

Fiche technique du programme :

Promoteurs : VINCI Immobilier et Emerige

Architecte : Ateliers 2/3/4

Surface totale : 13.650 m²

107 logements en accession dont 7 maisons individuelles

94 logements en locatif intermédiaire

Certifications : NF Logement HQE™ et RT 2012

Inauguration de la résidence Trilogie en présence du Maire d'Asnières-sur-Seine