Lancement de la « Fabrique des cultures » sur la friche Babcock à La Courneuve (93)

 

Habiter un espace de culture et de création, au cœur d’un projet qui participe à la réinvention de la métropole du Grand Paris : ce rêve devient réalité avec le lancement commercial de « La Fabrique des Cultures » qui proposera 249 logements (dont 75 sociaux) imaginés par Encore Heureux Architectes et une programmation inédite dans les anciennes halles. 

Pour comprendre à quel point le projet qui redonne vie aux anciennes usines Babcock est exceptionnel, petit retour sur le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » : le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, lancé fin 2017, proposait de réinventer une friche de presque 4 hectares, haut-lieu de l’histoire ouvrière de La Courneuve au 20ème siècle. En effet, afin d’augmenter sa capacité de production de chaudière industrielle dans l’hexagone, la société américaine Babcock & Wilcox s’y implante en 1898, où elle emploiera jusqu’à 1 600 salariés dans les années 1960. Le patrimoine bâti de l’époque est remarquable et est donc naturellement conservé dans les projets mis en œuvre sur ce site : les anciens bâtiments administratifs sont désormais occupés par la direction de la politique fiduciaire de la Banque de France ; les grandes halles ont accueilli des tournages de film et des défilés de mode…

C’est donc dans le cadre du concours IMGP que le projet « La Fabrique des cultures » porté par Emerige, la Compagnie de Phalsbourg, Dominique Perrault et l’agence d’architecture Encore Heureux, a été désigné lauréat. Au cœur du Grand Paris, ce projet propose une véritable plateforme plurielle, tournée vers les populations du territoire et dédiée à toutes les dimensions de la culture et de la création : galeries d’art, halle événementielle, cinéma, installations sportives, espace de coworking, artisanat.

Inauguration Fabrique Des Cultures

Un pôle d’attraction exceptionnel

Emerige a signé la Charte Grand Projet de Plaine Commune qui explicite les attentes du territoire face aux enjeux de développement économique, social et écologique. Le renouveau de Babcock est en effet un projet unique, tant par son envergure que par sa vocation créative et culturelle. Les habitants peuvent dès à présent redécouvrir le site grâce à la phase d’urbanisme transitoire et aux événements organisés.

La résidence « La Fabrique des Cultures » se veut respectueuse de l’esprit du lieu. L’architecture des façades des bâtiments de logements réutilisent les briques rouges des bâtisses originelles. Le réemploi a été poussé dans la conception du projet, ce qui a permis d’inscrire l’opération dans le Booster du Réemploi, promoteur de l’économie circulaire et de l’architecture durable.

Les 4 copropriétés proposent 249 (dont 75 logements sociaux vendus en bloc) du studio au 5 pièces qui bénéficient tous d’espaces extérieurs généreux ; ainsi que 3 locaux commerciaux en pied d’immeuble qui viendront bordés la nouvelle place publique créée dans le cadre du projet. Éligible à la TVA réduite à 5,5%, l’opération se caractérise par des prix attractifs pour la région parisienne.

Le site est idéalement situé : à 750 mètres du RER B qui mène en 2 stations à Paris Gare du Nord, à 500 m de la ligne 1 du tramway, non loin de la ligne 7 du métro et bientôt à la croisée des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Un argument de taille pour choisir d’habiter dans ce quartier réinventé et paysagé.

Le lancement commercial s’est voulu créatif et participatif : réservé en avant-première aux Courneuviens dès la mi-juin, il s’est ouvert au grand public début juillet avec l’inauguration de la Maison du Projet.

L’agence Quai 36, qui accompagne le groupement dans le cadre de l’urbanisme transitoire, a prévu 3 grandes sessions événementielles, dont la première a eu lieu le samedi 2 juillet et qui s’étaleront jusqu’à l’été 2023, mettant en œuvre l’intervention d’artistes de renommée internationale pour entamer la transition culturelle des anciennes usines Babcock.

 

http://Babcock%20Emerige%20Inauguration%20Fabrique%20Des%20Cultures%20(2)
Le programme résidentiel imaginé par Encore Heureux
http://Babcock%20Emerige%20Inauguration%20Fabrique%20Des%20Cultures%20(1)
Programmation culturelle proposée par qui 36
http://Babcock%20Emerige%20Inauguration%20Fabrique%20Des%20Cultures%20(3)
Reconversion des halles des anciennes usines Babcock
http://Babcock%20Emerige%20Inauguration%20Fabrique%20Des%20Cultures%20(4)
Programmation culturelle proposée par qui 36
http://Babcock%20Emerige%20Inauguration%20Fabrique%20Des%20Cultures%20(5)
Programmation culturelle proposée par qui 36