Le Berlier : le plus haut bâtiment résidentiel en bois de France

Avec sa façade en bois de 50 mètres de haut, Le Berlier, conçu comme une construction responsable et vertueuse, s’étirera sur 15 étages au cœur du projet de renouvellement urbain de la ville de Paris, « Paris Rive Gauche ».

 

Il est notre premier programme intégrant l’engagement bas carbone sur un immeuble en bois de grande hauteur (classé 4ème famille). Construit principalement en bois avec une partie en béton pour le noyau central et l’infrastructure, il s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante en visant les certifications NF Habitat HQE niveau excellent, plan climat et plan biodiversité Ville de Paris, label BBCA standard et le label énergétique E+ et C- de type E3 C1. Ainsi, comme l’explique Moreau Kusunoki Architectes, concepteurs du projet, « son ossature en bois et le « bois brulé » en façade » lui confère une durabilité exceptionnelle. Le bois apporte également ses qualités d’isolations, de régulation de l’air et de performance énergétique ainsi qu’une mise en œuvre et une phase d’exploitation faibles en émissions carbone.

 

Pour favoriser la biodiversité et participer à la chaîne écologique du quartier, l’agence MOZ Paysage a pensé trois niveaux d’espaces végétalisés. Le rez-de-chaussée accueillera un jardin de pluie et au 8ème étage les habitants pourront profiter de moments de convivialité sur le toit terrasse partagé. Enfin, au 16ème et dernier étage, un autre toit terrasse, celui-ci inaccessible aux usagers du programme, constituera une réserve protectrice pour la biodiversité.

 

L’immeuble proposera 77 logements en accession sur un socle culturel regroupant un musée, une galerie d’art et un restaurant. Dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre, l’artiste Yann Kersalé de l’agence BOA a été désignée pour réaliser la mise en lumière de l’escalier monumental du socle culturel, de la façade et de la terrasse partagée.

Inspiré de traditions japonaises séculaires, la technique du Shou Sugi Ban permet de protéger naturellement les bois par carbonisation et confère au bâtiment solidité, durabilité et pérennité. Cette protection naturelle qu’elle offre contre le temps ou les parasites sont autant de réponses aux enjeux climatiques et environnementaux. Pour Le Berlier, la façade en bois brulé se place en retrait derrière l’ossature en bois pré-patiné de teinte claire.

Programme immobilier neuf Le Berlier à Paris 13