Les coulisses de « l’œuvre façade » : une collaboration inédite entre Eva Jospin et Emerige
Eva Jospin et Emerige ont collaboré de façon inédite à l’occasion de la réalisation des programmes « Allée du parc » à Massy signé Atelier Brisac et « Gustave Courbet » à Bagneux imaginé par Lambert Lénack. Artiste, architectes, artisans, maitres d’œuvres et d’ouvrages se sont investis de la conception à la livraison, rivalisant d’ingéniosité et d’audace afin d’offrir une vision singulière du concept d’immeuble-œuvre. Notre websérie « La Façade » vous dévoile les coulisses de cette aventure.
Le geste de l’artiste
Après une première intervention à Beaupassage, Paris 7ème, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », avec « La traversée », Eva Jospin et Emerige ont décidé de repousser les limites de leur association en transposant le geste artistique si singulier de l’artiste, la dentelle de carton, sur les façades des deux programmes. Dans ce premier épisode l’artiste explique son processus créatif et comment elle a imaginé une matrice monumentale en trompe-l’œil, rappelant le lien entre le caractère urbain et l’environnement naturel des réalisations architecturales.
Le savoir-faire de l’artisan
Une fois l’œuvre conçue, une étape intermédiaire est nécessaire pour passer du carton au béton matricé. Il s’agit de la prise d’empreinte en silicone de la fresque cartonnée d’Eva Jospin. Le silicone a pour propriété d’épouser la forme de l’œuvre en respectant le matériau d’origine puis d’en restituer chaque détail et subtilité. Cette prouesse réalisée dans l’atelier d’Arnaud Briand, mouleur statuaire et meilleur ouvrier de France dans sa catégorie, est à découvrir dans ce second épisode.
Le dialogue entre art et architecture
Focus enfin sur le travail commun des maîtres d’œuvre, d’ouvrage, des architectes et des entreprises qui a permis de passer d’un processus artistique puis artisanal précis à un développement d’ampleur avec le béton matricé. Il donne à voir au public le plus large, une œuvre d’art à l’échelle de l’architecture ou quand l’imagination de l’artiste dialogue avec celles des architectes.