Loucia Carlier, Révélation Emerige 2020
Après un processus de sélection parmi plus de 500 dossiers et l’audition des 11 nommé·e·s, le jury qui s’est réuni ce matin a décidé d’attribuer la Bourse Révélations Emerige 2020 à Loucia Carlier. Comme le précise Laurent Dumas « Loucia Carlier a été une grande révélation pour tous les membres du jury. Son travail croise des images de toute nature et reflète les bouleversements de notre contemporanéité ».
La lauréate bénéficiera, comme chaque année, de l’accompagnement de la galerie partenaire de l’édition, Art : Concept, de la mise à disposition d’un atelier pendant un an et d’une dotation de 15 000 € pour son exposition personnelle à la galerie en 2021.
Elle a été désignée lauréate par un jury composé de Laurent Dumas (Président d’Emerige), d’Olivier Antoine (Fondateur de la galerie Art : Concept, Paris), Eric de Chassey (Directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris), Nanda Janssen, (Conseillère en arts visuels auprès de l’Ambassade des Pays-Bas, commissaire d’exposition et critique d’art indépendante), Eric Mangion (Directeur du centre d’art de la Villa Arson, Nice, et cofondateur de la revue Switch (on Paper)), Vittoria Matarrese (Directrice de la programmation des Arts Performatifs du Palais de Tokyo, Paris) et Anita Molinero (artiste).
Depuis plus de 6 ans, la Bourse Révélations Emerige met en lumière les jeunes artistes de la scène française en leur offrant une visibilité à travers la présentation de leur travail à l’occasion de l’exposition et du catalogue associé, une communication auprès des médias et des rencontres avec des professionnels de l’art. Pour cette édition, leur travail est présenté jusqu’au 14 novembre à la Villa Emerige dans le cadre de l’exposition Un Monde à votre image conçue par le commissaire d’exposition Gaël Charbau.
Enfin, selon Laurent Dumas « dans cette période difficile, il est plus qu’important de soutenir les artistes et de faire rayonner leur travail auprès d’un public le plus large possible ». Ainsi, l’exposition voyagera à l’Hôtel des Arts de Toulon du 5 décembre 2020 au 28 février 2021 dans le cadre d’un partenariat noué entre la Villa Noailles et Emerige.
La lauréate : Loucia Carlier
Loucia Carlier est née en 1992 à Paris, elle vit et travaille à Paris.
Son travail s’articule autour de la technique de l’empreinte et de ses différentes mises en œuvre : gaufrages, impressions, traces. Des images, objets, symboles et époques viennent s’imprimer à la surface de ses sculptures et de ses tableaux. Ses pièces forment des empilements d’histoire(s) et produisent ainsi une étrange compression du temps. La hiérarchie verticale du savoir cède la place à une organisation horizontale de l’information. Cette stratification permet la formation de paysages hybrides. Ces bas-reliefs bricolés proposent d’inquiétants scénarios et témoignent d’une vision dystopique mais amusée d’un futur possible.
Son parcours
2019 – Artgenève, Genève (Suisse)
2018-… – Co-fondatrice et rédactrice art de Klima magazine
2018 – Un vaisseau et un mur invisible, 45 bis rue Ramponeau, Paris
2017 – Simili, La Placette, Lausanne (Suisse)
Sa formation
2017 – Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne (Suisse)
2011 – Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris
© Rebecca Fanuele et © The Farm