Médiation culturelle au « 1 rue Craïova » pour les enfants de Nanterre autour de l’œuvre de Caroline Mesquita

 

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », Emerige a fait découvrir à plusieurs classes de l’école élémentaire Jacques Decour et du Collège Evariste Galois de Nanterre l’œuvre de Caroline Mesquita « Le paresseux », installée dans notre programme du « 1 rue Craïova ». Cette résidence livrée en 2021 a été conçue par l’Agence Gérard de Cussac et comprend 143 logements et 2 bureaux à proximité immédiate du centre d’affaires de la Défense.

 

L’artiste leur a présenté sa créature métallique qui semble avoir trouvé refuge dans le hall du bâtiment. La sculpture en laiton représente la figure paisible et bienveillante du paresseux, qui met à l’honneur le calme et la lenteur en contraste avec l’intensité du quotidien. L’expérience se poursuit la semaine prochaine : les élèves continueront leur découverte de la création contemporaine avec des ateliers ludiques et apprenants menés autour de l’œuvre par un médiateur de l’espace d’art de Nanterre La Terrasse.

 

Le groupe Emerige poursuit ainsi son action d’éducation artistique et culturelle auprès du jeune public après avoir proposé en 2020 des ateliers avec le peintre David Tremlett dans un programme résidentiel à Gennevilliers.

Retour en images sur ces moments d’échanges.

http://Caroline%20Mesquita%20Emerige%20Craiova%20(4)
Découverte du « paresseux» imaginé par Caroline Mesquita pour le «1 rue Craïova » ...
http://Caroline%20Mesquita%20Emerige%20Craiova%20(1)
...avec le médiateur Olivier Millerioux de l’espace d’art de Nanterre La Terrasse
http://Caroline%20Mesquita%20Emerige%20Craiova%20(2)
Caroline Mesquita présente l'œuvre aux enfants
http://Caroline%20Mesquita%20Emerige%20Craiova%20(3)
Echanges avec l'artiste...
http://Caroline%20Mesquita%20Emerige%20Craiova%20(5)
...et le médiateur