Morland Mixité Capitale : 11 usages, 1 boucle énergétique

 

Tourné vers demain, le futur micro-quartier s’affirme comme un modèle d’économies énergétiques.

De la rénovation à l’usage, il relève tous les défis en y apportant des solutions sur mesure, qu’elles soient techniques ou d’accompagnement. Tout est pensé pour faire de Morland Mixité Capitale un projet exemplaire en matière de développement durable, notamment grâce à des systèmes énergétiques efficaces et complémentaires.

Dans la droite ligne du plan Climat Air Energie de Paris, Emerige, accompagné par le bureau d’ingénierie fluides Barnabel, a prévu la mise en œuvre d’un concept énergétique favorisant les échanges d’énergies entre les différentes entités du programme.

« La consommation énergétique représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie d’un bâtiment. Pour faire face à ces enjeux l’innovation sur la performance énergétique est la meilleure des réponses, et les grands projets urbains, tel que Morland Mixité Capitale, s’insérant dans un tissu urbain dense, sont un formidable terrain d’innovation pour rendre nos villes plus efficientes énergétiquement » explique Julien Desenepart, Directeur opérationnel en charge du projet.

Ainsi, « avec 11 usages différents au sein d’un même ensemble, le défi à relever était de taille, mais nous sommes parvenus à tous les lier par une seule et même boucle énergétique. » confie Francis Clout, associé et directeur de la région sud pour le bureau d’ingénierie fluides chez Barnabel.

Morlan Boucle Energetique Pompe Bureau
Crédits photos : Elise Robaglia

Une boucle énergétique innovante

Le système mis en place à Morland Mixité Capitale repose sur une boucle de transfert et de lissage énergétique et trois pompes à chaleur (PAC) d’une puissance électrique unitaire de 73 kW qui seront installées dans les sous-sols, le tout coordonné par des solutions d’automatisation à la pointe. Cela permettra un transfert énergétique entre les 11 usages ayant des besoins différents et complémentaires en chaud et froid. A titre d’exemple, la production de froid de la thermofrigopompe pour rafraîchir les serveurs informatiques, produit en parallèle de la chaleur permettant de chauffer les logements, l’auberge ou l’hôtel. Pour les besoins en énergie restants, le programme sollicitera les réseaux urbains d’énergie (CPCU et CLIMESPACE).

En termes d’émissions carbone, la boucle énergétique de Morland Mixité Capitale permet ainsi d’éviter l’émission de 64kg CO2 eq/ m² sur 50 ans. Elle rend également le site plus performant de 20% que la règlementation thermique en vigueur.

 

Morland ou la mixité énergétique

En outre, ce sont 70m² de panneaux photovoltaïques installés sur les toits pour générer l’énergie nécessaire aux services généraux du site, un système de phyto épuration des eaux grises et un circuit d’eau fermé pour l’agriculture urbaine qui valent à Morland Mixité Capitale plusieurs labels de qualité environnementale : certification NF Habitat HQE et BBC Effinergie Rénovation pour les logements ; certifications HQE Rénovation/Neuf 2015 Excellent, BBC Effinergie rénovation et BREEAM Very good pour les bureaux ; Wiredscore Gold pour tous les bâtiments.