Nouvelle étape pour le projet urbain Antonypole : signature de la promesse d’acquisition du foncier

La Ville d’Antony et le groupement Linkcity – Emerige, lauréat de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » en décembre 2017, ont signé mardi 25 juin 2019 la promesse d’acquisition du foncier (2,7 hectares) en vue de l’aménagement du site d’Antonypole. Ce projet urbain accueillera notamment des logements, des commerces, un campus Innovation, des bureaux, un hôtel haut de gamme, une crèche et un parking public.

Le secteur d’Antonypole, au sud de la ville, va se métamorphoser dans les prochaines années, grâce à l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express (mise en service prévue en 2027) et à un programme d’aménagement de 40 hectares. Lauréat de l’Appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » en décembre 2017, le groupement Linkcity – Emerige a mobilisé une équipe pluridisciplinaire et complémentaire au service du projet et du territoire.

 

L’agence AREP, les architectes Clément Blanchet et Nicolas Laisné ont dessiné un projet architectural élégant, visible et reconnaissable depuis la N20, l’A6 et depuis les airs en approche d’Orly. Le projet comprendra une programmation mixte permettant le développement d’activités économiques d’excellence et de programmes résidentiels, accompagnés de commerces et de services, perpétuant ainsi la qualité de vie à Antony.

 

L’îlot résidentiel prendra ainsi place au nord de la gare, en harmonie avec le secteur pavillonnaire voisin. Il inclura des logements bi-orientés comprenant de larges terrasses agrémentées de jardins partagés en rez-de- chaussée et des espaces verts communs. Les habitants bénéficieront des services développés dans les programmes à vocation économique (salle de sport, conciergerie, autopartage, application mobile…) et d’une crèche offrant quarante places supplémentaires sur la commune.

 

Le campus Innovation, ouvert 7j/7, contribuera fortement à l’animation d’Antony. Il comprendra un incubateur, des espaces de coworking et un espace d’expérimentation (Fab Lab) accessible aux résidents et à leur écosystème, pour multiplier les interactions et stimuler la création. En synergie, cet espace comprendra un restaurant d’entreprise et un hôtel haut de gamme. Elaboré avec l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’établissement offrira une expérience unique à ses clients et également aux antoniens. Il accueillera une salle de sport, un bar en rooftop et un restaurant gastronomique éphémère… Les étudiants en hôtellerie du lycée Théodore Monod bénéficieront d’heures de formation dans le restaurant de l’hôtel, notamment pour le service du midi.

 

Les atouts environnementaux :

  • La« Société 2000W » : déjà mis en place en Suisse, Antonypole s’inspire de ce concept qui vise à diviser la consommation énergétique par 3, la production de gaz à effet de serre par 9 et à s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement
  • Une mobilité propre : avec l’implantation de voitures (Clem’), scooters et vélos électriques en auto- partage (10 minutes du centre-ville et du RER B) et la nouvelle desserte offerte par la ligne 18 des pôles voisins structurants : l’aéroport d’Orly (3 minutes), la gare de Massy TGV (5 minutes), Paris-Saclay (11 minutes). De manière à répondre au mieux aux besoins tout en limitant la place de la voiture, le projet prévoit la mutualisation de places de parking à l’échelle du  quartier.
  • Une conception et construction des bâtiments exemplaires (par Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Résidentiel et Construction privée) : matériaux locaux, bas carbone, bâtiments raccordés à la géothermie, label E+C- visé, système énergétique basé sur la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques couplés avec des batteries de stockage de l’électricité produite et la mise en place d’un smart grid énergétique…
  • Le réemploi : pendant la phase de travaux, la solution SOLDATING permettra la valorisation des terres issues du chantier par leur réutilisation dans d’autres sites.

 

« Le projet Linkcity – Emerige, lauréat du concours Inventons la Métropole, occupera le cœur du quartier Antonypole qui va se construire autour de la future gare du Grand Paris Express. Ce sera un quartier que nous voulons résolument de son temps, un quartier vert, ouvert sur le monde, grâce à la proximité d’Orly, et sur les dernières technologies par sa proximité avec le Plateau de Saclay. Un quartier où on vivra aussi heureux que dans le reste de notre ville » Jean-Yves Sénant, Maire d’Antony.

« Antonypole est un projet urbain conçu pour faciliter la synergie entre ses différents acteurs (habitants, entrepreneurs, chercheurs…). Nous souhaitons que ce quartier soit ouvert aux initiatives ! Echanges et interactions en constituent les maîtres-mots, aussi bien à travers la vie du campus Innovation que des espaces publics » explicite Gérard Lodetti, Directeur général délégué de Linkcity France.

« Notre ambition est de créer les conditions d’un véritable Art de Vivre dans ce nouveau quartier et de concevoir un écosystème d’excellence propice au développement économique de ce bassin d’emploi. Cet Art de Vivre se caractérise par l’exigence de qualité portée aux logements et par la création de nombreux espaces verts, faisant d’Antonypole un lieu de vie pour les familles et de sociabilité » Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige.