« Passage Oberkampf » (Paris 11e) : création d’un passage faubourien
« Passage Oberkampf » réinterprète la tradition des passages artisanaux faubouriens de la capitale en créant une allée, accessible à tous durant la journée, entre la rue Oberkampf et le passage St-Pierre Amelot. Conçu par B+A Architecte, le programme propose en plein de cœur de Paris 38 logements sociaux et 45 logements en accession, allant du studio aux 5 pièces duplex, du patio intérieur au salon double hauteur.
Le nouveau passage pavé en queue de paon se décompose en trois temps qui sont autant de gestes architecturaux que de lieux de vie créés et d’usages différents avec par exemple un commerce et deux ateliers.
Sur la rue Oberkampf l’immeuble typique des faubourgs parisiens, qui abritait un garage, est conservé, rénové et surélevé poursuivant ainsi la continuité des façades du quartier. Le choix de cette réhabilitation est le fruit d’une longue concertation avec l’architecte des Bâtiments de France et la Ville de Paris.
En attique un immeuble d’ateliers longe le passage dans sa totalité puis enfin un autre est érigé pour clore l’ensemble au niveau du passage St-Pierre Amelot. Ces réalisations suivent une harmonie esthétique minérale et proposent des volumes importants pour les résidents, avec des doubles hauteurs de grandes baies vitrées et des espaces extérieurs généreux.
A l’intérieur 579 m² d’espaces verts sont répartis en trois jardins aux essences végétales variées et à l’extérieur l’atmosphère intimiste de l’allée offrent la quiétude et contrebalance avec l’effervescence d’un des arrondissements les plus animés de la capitale.
Enfin, l’œuvre d’Angella Bulloch Heavy Metal Stack of Six : Red, Choc & Blue, est installée dans le passage dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », elle demeure visible par tous, résidents et passants, contribuant ainsi à la volonté d’Emerige de placer l’art au cœur de la ville.
crédits photos : Charlotte Toscan, Sergio Grazia