PAUL HEINTZ - RÉVÉLATION EMERIGE 2019

 

 

La 6e Bourse Révélations Emerige est décernée à Paul Heintz.

 

Après un processus de sélection parmi 700 dossiers reçus, et l’audition des 12 nommés, le jury qui s’est réuni lundi 7 octobre 2019 a décidé d’attribuer la Bourse Révélations Emerige 2019 à Paul Heintz.

Le jury était composé de Laurent Dumas (Président d’Emerige et du Fonds de dotation Emerige et collectionneur d’art), Bénédicte Alliot (Directrice générale de la Cité Internationale des Arts, Paris), Olivier Kaeser (Commissaire d’exposition, directeur du Centre Culturel Suisse (2008-2018), Paris), Nathalie Boutin et Solène Guillier (Fondatrices de la galerie gb agency, Paris), Annabelle Ténèze (Directrice générale des Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse), Joana Hadjithomas (Artiste) et Emmanuel Tibloux (Directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris).

Grâce à la Bourse Révélations Emerige, Paul Heintz bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une bourse de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle à la galerie gb agency en 2020.

Pour Laurent Dumas, « Cette année encore, cette édition permet de révéler 12 grands talents et parmi eux, Paul Heintz, révélations 2019 dont le travail de fiction, essentiellement vidéo, interroge l’autorité et la norme sous forme poétique. »

Le travail de l’ensemble des 12 artistes de cette 6 ème édition – Charlie Aubry, Carlotta Bailly-Borg, Néphéli Barbas, Olivier Bémer, Maxime Biou, Tirdad Hashemi, Paul Heintz, Kubra Khademi, Simon Martin, Margot Pietri, Victoire Thierrée et Janna Zhiri – est à découvrir jusqu’au 17 novembre à Voltaire dans le cadre de l’exposition L’effet falaise conçue par Gaël Charbau.

Dans le prolongement de son action visant à offrir à des artistes des espaces de création et de diffusion dans des sites avant leur réhabilitation, Emerige crée Voltaire et transforme une ancienne petite fabrique industrielle en lieu de production artistique et d’exposition temporaire. Ce nouveau lieu accueille également un restaurant en association avec Les Cuistots Migrateurs, une Librairie Sans Titre « pop-up » et un local associatif dédié à l’éducation artistique et culturelle. L’entrée est gratuite et de nombreux ateliers pédagogiques sont proposés pour les enfants de 7 à 15 ans – pour les scolaires et sur inscription sur mediation@emerige.com

LE LAURÉAT : PAUL HEINTZ

Paul Heintz développe ses œuvres autour de l’image et de l’illusion qu’elle renvoie. Il a recours au film, au son, à l’installation et à la performance. Son œuvre joue de l’entrecroisement des différents niveaux de fiction et de réalité qu’il met en forme à travers un travail de collecte, de documentation, ou de collaboration. Cherchant à dévoiler à travers ses œuvres les mécanismes insensibles d’assujettissement et la toxicité de l’inconscient capitaliste, l’artiste joue de différents dispositifs de mises en scènes de la parole pour documenter les fictions intimes et sociales. En décalant l’image du discours, l’artiste pose la question de l’imaginaire, de la quête individuelle au contact d’une société contemporaine normée.

 

Parcours

2018

Séances, Castel Coucou et Galerie de la Médiathèque, Forbach

2015

To Nancy, Galerie Neuf, Nancy, 60e édition du Salon de Montrouge

Formation

2016

Post-diplôme en cinéma et art contemporain, Le Fresnoy, Tourcoing

2014

Diplômé de l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris

2010

Diplômé de l’École Nationale supérieure d’art de Nancy

L’effet falaise – Exposition de la 6ème édition de la Bourse Révélations 5 ans – Exposition rétrospective

Expositions du 9 octobre au 17 novembre 2019 Voltaire

81 boulevard Voltaire 75011 Paris Entrée libre – Du mercredi au dimanche de 12h à 19h

Claudine Colin Communication

Marine Maufras du Châtellier – marine.m@claudinecolin.com

Thomas Lozinski – thomas@claudinecolin.com

LE FONDS DE DOTATION EMERIGE POUR PARTAGER L’ART ET LA CULTURE

Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des évènements en France et à l’étranger, qui s’attachent à faire rayonner la scène artistique française.

À travers la Bourse Révélations Emerige créée en 2014, il offre à la jeune génération la possibilité de se faire connaître et d’intégrer des galeries de premier plan. Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige encourage par ailleurs le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle parmi lesquels « Une journée de vacances à Versailles », le Festival d’Automne, la Fondation du Collège de France, ou encore la Source de Gérard Garouste. Chaque année, 12 000 enfants bénéficient de ces initiatives.

En tant que premier signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville en installant une œuvre dans chaque immeuble qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, une cinquantaine d’œuvres ont été commandées ou acquises.