Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine à Morland Mixité Capitale

Les 37e journées européennes du patrimoine se sont tenues les 19 et 20 septembre 2020 sur le thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Ce fut l’occasion pour Emerige de faire découvrir aux enfants (et à leurs parents) le chantier de Morland Mixité Capitale à travers des ateliers ludiques et participatifs à la Maison du projet en collaboration avec Les Ateliers de Camille. Les enfants ont pu ainsi à l’aide de maquettes, de jeux et de visualisations 3D comprendre ce chantier spectaculaire qui transformera cet immeuble de 17 étages en un site iconique du Paris du XXIe siècle avant de stimuler leur imagination en tentant de réinventer leur propre projet.

 

Morland Mixité Capitale fait partie des grands projets d’Emerige. Il a pour ambition de réhabiliter un bâtiment emblématique du Modernisme conçu par l’architecte Albert Laprade au début des années 60 qui fut le siège la Préfecture de Paris avant de devenir une cité administrative. Pensé par David Chipperfield Architects et CALQ Architecture dans le cadre de l’appel à projet «Réinventer Paris», il donnera naissance à un programme immobilier innovant qui comprendra plus de 11 usages ouverts aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale grâce à une rue intérieure vivante et attractive, reliant le Boulevard Morland au Quai Henri IV.

 

La Maison du projet

Cet espace de médiation permet au grand public de découvrir le projet de réhabilitation Morland Mixité Capitale, lauréat de «Réinventer Paris» en 2016. La Maison incarne le projet et valorise les ambitions et activités futures du site. Conçue par Encore Heureux Architectes, elle est construite à 70% de matériaux de récupération de l’immeuble existant. Ouverte à tous, elle permet de découvrir le futur bâtiment en 3D et de vivre la programmation artistique et culturelle du Paris Art Lab, qui préfigure le futur laboratoire artistique du site.

 

Située à l’angle du 19 boulevard Morland, la Maison du projet est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.