Rue Edouard Renard à Pantin : 103 nouveaux logements aux portes de Paris
C’est dans l’un des points névralgiques du futur Grand Paris, à Pantin, qu’Emerige et Semip ont réalisé le « Rue Edouard Renard » livré en fin janvier 2022. Les 103 logements répartis sur deux bâtiments de 6 809m2 ont été conçus par Franklin Azzi Architecture et prennent place en plein cœur du nouveau quartier « Les Pantinoises » à 5 minutes de la ligne 7 du métro et à 400 mètres de la future gare du Grand Paris « Fort d’Aubervilliers » (ligne 15).
Du fait de son attractivité grandissante, l’ancienne cité ouvrière voit année après année se dresser de nouvelles réalisations architecturales qui le plus souvent rendent hommage à son passé. C’est dans cet esprit que le geste architectural de Franklin Azzi vient s’inscrire avec un parement minéral en briques claires. Le rythme saccadé de la façade ornée de balcons filants apporte du relief tout en subtilité dans ce camaïeu de tons clairs.
Au pied du programme, 415 m² sont traités en jardin de pleine terre, avec 9 arbres de grand développement et 10 nichoirs et 4 hôtels à insectes permettent de favoriser la biodiversité. Le « Rue Edouard Renard » a obtenu le label CERQUAL et vise le label BIODIVERCITY.
Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », la créativité de l’architecture rencontre celle de l’artiste puisque la sculptrice Eva Jospin a créé un effet de perspective grâce à une enfilade de colonnes. Elle en a travaillé le chapiteau avec le carton, son matériau de prédilection. Les habitants retrouveront ainsi une forme familière et précieuse qui accompagnera leurs allées et venues.