Rue Petit, Paris 19e : livraison d’un îlot de 243 logements aux hautes performances environnementales

 

Avec la livraison au 93 rue Petit de 168 logements dont 88 logements à CDC Investissement Immobilier et 20 à Inli, Emerige finalise la réalisation amorcée en 2021 d’un ilot de 243 logements au cœur du 19ème arrondissement de Paris.

 

Livraison Emerige Ilot Biodiversité
A droite le "85 rue Petit", à gauche le "93 rue Petit" (c) Jérémie Léon

Le « 93 rue Petit », réalisé en copromotion avec Brownlfields et France Logis, dont la conception a été imaginée par Studio Razavi accompagné par CLCT Architectes, propose des logements allant du studio au T5 bénéficiant de prestations de qualité et d’espaces extérieurs privatifs généreux (balcons, terrasses et jardins). 927 m² d’espaces paysagers au rez-de-chaussée et 650 m² de toiture végétalisée ont été dessinés par le paysagiste Jean Chevalier et offrent aux résidents une expérience de nature avec notamment un espace de repos et une terrasse partagée au 8ème étage de la résidence.

L’immeuble vise de hautes performances énergétiques et environnementales avec le respect du Plan Climat Paris, soit un objectif de consommation énergétique inférieur à 80 kWh/m²/an en énergie primaire, la réglementation thermique RT 2012-10%, la certification CERQUAL NF Habitat, le label BBC Effinergie+ et le label BiodiverCity.

 

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », deux œuvres ont été installées dans le programme. « Coup de vent » de Guillaume Leblon, un portail en acier sur lequel sont encastrés des objets du quotidien, et « Spirale » de Jeanne Bouchart, une sculpture disposée dans le jardin au pied des bâtiments.

 

 

Rue Petit Paris 19 Biodiversite (1)
A droite l'oeuvre de Guillaume Leblon, à gauche celle de Jeanne Bouchart (c) Jérémie Léon

La création d’un ilot vertueux de 243 logements

 

En 2021, Emerige avait déjà transformé un ancien garage en 75 logements au « 85 rue Petit ». La non-démolition de 50% de la structure initiale avait ainsi permis d’éviter 8 000 tonnes de déchets. Tout comme le « 93 », ce programme conçu par Encore Heureux affichait de hautes performances environnementales avec notamment la labélisation BiodiverCity ou encore la création d’une toiture végétalisée contribuant à la récupération des eaux de pluie.

 

Comme l’explique François Bertrand, président d’Emerige Résidentiel, ces deux livraisons sont emblématiques pour le groupe : « Nous concluons avec le « 93 rue Petit » la livraison d’un îlot de 243 logements aux hautes performances environnementales en plein cœur du 19ème arrondissement de Paris. C’est une fierté pour Emerige de contribuer avec nos partenaires au renouveau de Paris en s’investissant pour la ville durable et en répondant à la demande de logements dans la capitale. »

 

 

http://Rue%20Petit%20Biodiversite%20Emerige%20(1)
Les espaces paysagers du "93 rue Petit" (c) Laurent Guichardon
http://Rue%20Petit%20Biodiversite%20Emerige%20(2)
A droite le "85 rue Petit", à gauche le "93 rue Petit" (c) Jérémie Léon
http://Rue%20Petit%20Biodiversite%20Emerige%20(3)
Le coeur d'îlot du "93 du Petit" (c) Jérémie Léon
http://Rue%20Petit%20Biodiversite%20Emerige%20(6)
A droite l'oeuvre de Jeanne Bouchart, à gauche celle de Guillaume Leblon (c) Jérémie Léon