Un voyage d’hiver à Versailles
Emerige, mécène du Château de Versailles, présente l’exposition « Voyage d’hiver » du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018. Commissariat : Jean de Loisy et le Palais de Tokyo.
Les 17 artistes contemporains d’origines, de générations et d’univers différents, ajoutent leurs œuvres à celle des créateurs auxquels Louis XIV avait confié l’ornementation des jardins. Ils ont conçu une dramaturgie qui conduit le visiteur de l’un à l’autre des bosquets, ces étranges salons végétaux, selon une progression émotionnelle calculée, jouant avec les significations historiques ou mythologiques de chacun des lieux. Sculptures, installations sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations, glaciations sont quelques-unes des techniques utilisées pour transformer la flânerie du visiteur en une expérience personnelle qui lui rende perceptibles les mutations de la nature, de la gloire de l’automne à la minéralisation orgueilleuse de l’hiver.
Acteur du patrimoine de demain, Emerige s’était déjà engagé en 2016 aux côtés du Château dans le cadre de l’exposition d’Olafur Eliasson. Ce mécénat s’inscrit désormais dans le cadre d’un partenariat triennal innovant avec l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, qui porte sur le soutien à la création contemporaine et l’éducation artistique et culturelle. Cet engagement du Groupe a été officialisé par Laurent Dumas et Catherine Pégard le 24 juillet, à l’occasion du lancement de l’édition 2017 d’ « Une journée de vacances à Versailles ».