Une journée de vacances avec le château de Versailles

Le château vient à la rencontre des enfants parisiens et franciliens

Chaque année depuis quatre ans, le groupe Emerige et le château de Versailles s’associent afin d’accueillir 5000 jeunes enfants franciliens qui ne partent pas en vacances. Depuis 2016, plus de 20 000 enfants sont venus découvrir les appartements du roi et les jardins.

En raison de la crise sanitaire liée au COVID19, l’édition 2020 ne peut se tenir. Pour autant, ouvrir une fenêtre éducative et culturelle pour des jeunes confinés parfois dans des conditions difficiles et qui cette année sont encore plus nombreux à ne pas partir en vacances, est apparu essentiel et nécessaire. C’est pourquoi le dispositif a été entièrement repensé pour permettre aux petits franciliens et parisiens de découvrir le château de Versailles hors-les-murs. Ils découvriront l’esprit du siècle de Louis XIV à travers le mythe d’Apollon autour d’activités d’expression corporelle : mimes, improvisations ludiques et spectacle.

Du 15 juillet au 15 août, des ateliers se dérouleront ainsi dans 51 centres de loisirs des villes du Grand Paris. En soutenant ce dispositif inédit, Emerige renouvelle son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans ce contexte si particulier.

Le lancement a eu lieu mercredi 15 juillet dans le Centre de loisirs de l’école élémentaire Le Vau dans le 20ème arrondissement de Paris, en présence d’Eric Pliez, Maire du 20ème arrondissement, Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, et de Laurent Dumas, président d’Emerige.

À Paris, tout au long de l’été, ce sont plus de 500 enfants qui bénéficieront de ce dispositif. Dans le Grand Paris ce sont les villes de Antony, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Chatou, Clichy, Courbevoie, Colombes, La Courneuve, L’Haÿ-les-Roses, Le Chesnay, Les Mureaux, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montreuil, Massy, Rosny-sous-Bois, et Saint-Ouen qui accueilleront l’opération qui concernera plus de 1000 petits franciliens.

L'action de mécénat du Groupe Emerige
Malgré la crise sanitaire, Emerige et le château de Versailles avaient à cœur d’offrir aux enfants la possibilité de s'évader par l'imaginaire, le temps d'une journée. Cette année, grâce à la mobilisation de toutes les équipes, c’est Versailles qui vient à eux !
Laurent Dumas, Président d’Emerige
Le Groupe Emerige promeut la culture auprès des enfants
En cette période incertaine, nous nous réjouissons que le château de Versailles aille à la rencontre des enfants. En attendant de pouvoir les recevoir à nouveau, nous viendrons dans chaque centre de loisirs leur raconter une histoire qui leur permettra de s’affranchir des mots pour rêver et se créer leur propre monde.
Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles

Copyright : © The Farm

Centre de Loisirs Le Vau – Paris 20ème