Emerige résidentiel livre ses deux premiers immeubles neufs

Le Groupe, dirigé par Laurent Dumas, a lancé son activité résidentielle en 2014 en créant la filiale Emerige Résidentiel. L’inauguration des programmes de Saint-Denis et Saint-Mandé marque le début d’une série de livraisons à venir en 2018 et 2019.

 

L’opération située au 16 rue Gabriel Peri à Saint-Denis (93) comprend 55 logements et un commerce répartis sur 3 843 m². L’immeuble, réalisé par les architectes Chartier Dalix, se caractérise par sa façade de briques moulées main en acier thermolaqué.

Réalisé en copromotion avec Eiffage, le programme de logements haut de gamme situé au 57 rue du Commandant Mouchotte à Saint-Mandé (94), d’une surface de 8 860 m², a été conçu par 3AM Architectes. Il comprend une résidence senior de 69 appartements, 57 logements en accession libre et une crèche au rez-de-chaussée. L’immeuble repose sur 2 niveaux complets de sous-sols regroupant des places de stationnement.

Ces deux livraisons sont les premières d’Emerige Résidentiel depuis sa création il y a 4 ans avec, à sa tête, Christophe Bacqué qui dirige aujourd’hui une équipe de 90 personnes. Avec 70 programmes de logements actuellement en développement dans le Grand Paris – seront livrés cette année et 15 courant 2019 – et un volume de réservations prévisionnel de 500 M€ en 2018, Emerige Résidentiel compte parmi les 10 premiers promoteurs franciliens. Il est le premier à Paris intra muros où il réalise des projets emblématiques de savoir-faire du Groupe : la qualité et le bel ouvrage. Le programme Unic sur la Zac Clichy Batignolles (Paris 17), confié à MAD Architect et Christian Biecher, témoigne de cette marque de fabrique : un projet architectural inspiré de la nature porté par des architectes de renom, une exemplarité en matière environnementale et un caractère innovant développé tant dans les usages mixtes que dans la forte présence de la création artistique.

Ainsi, Unic abritera 3 œuvres d’art, notamment celle – monumentale – de Tobias Rebherger en pied d’immeuble qui constituera la future entrée de la station de métro Pont Cardinet (ligne 14).

Comme Unic demain et toutes les réalisations signées Emerige, ces deux premières livraisons situées à Saint-Denis et Saint-Mandé ont fait l’objet d’une consultation d’artistes à l’issue de laquelle Louis Cyprien Rials (Galerie LEE et MOUCHET) et Raphaël Zarka (Galerie MICHEL REIN) ont été retenus pour réaliser une œuvre destinée à chacun des deux programmes.

Cette commande artistique s’inscrit dans le programme « 1 immeuble, 1 oeuvre » don Emerige est premier signataire. Depuis la création en 2016 de cette charte réunissant près de 20 promoteurs autour du ministère de la Culture, Emerige a commandé ou acquis une cinquantaine d’œuvres à destination de ses programmes à livrer.

A gauche : 16 Gabriel Péri, Saint-Denis (93) © DR

A droite : 57 rue du Commandant Mouchotte, Saint-Mandé (94) © DR

Les programmes immobiliers 16 Gabriel Péri à Saint-Denis et Rue du Commandant Mouchotte à Saint-Mandé