Livraison de JAVA (Lot 07) sur la Zac Clichy-Batignolles (Paris 17e)
Un immeuble emblématique de l’excellence du Groupe Emerige
Mercredi 28 juin, au terme de 2 ans de chantier, le Groupe Emerige a livré l’immeuble JAVA, situé au coeur de l’éco-quartier des Batignolles, à son investisseur BNP PARIBAS CARDIF. Cette réalisation emblématique se caractérise à la fois par une architecture singulière qui dialogue avec le ciel et les paysages alentours et par l’omniprésence du végétal : sur les terrasses, patios, coursives, piazza intérieure, jardins verticaux et en regard de la façade, à travers le Parc Martin Luther King.
Conçu par les architectes Chartier Dalix et Brenac & Gonzalez, le bâtiment scuptural dont le volume est découpé en strates irrégulières, se distingue par la dynamique de sa façade et le choix des matériaux qui constituent son revêtement : des plaques de terre cuite émaillée, striées qui imposent un rythme discret à l’édifice.
JAVA offre de surcroît des points de vue panoramiques sur tout Paris et constitue un modèle d’innovations en matière environnementale et énergétique, s’inscrivant ainsi pleinement dans le respect du Plan Climat de la Ville de Paris.
Détenteur du label HQE niveau Excellent, il répond au cahier de prescriptions environnementales de la ZAC Clichy-Batignolles dont on peut citer comme autres exigences significatives : la production photovoltaïque ou encore la limitation des consommations énergétiques, notamment de l’utilisation du froid actif (type climatisation). En effet, l’immeuble bénéficie d’un système innovant non énergivore qui assurera le confort des bureaux même pendant les périodes les plus chaudes de l’année.
Résolument tourné vers le confort des futurs usagers, le bâtiment propose de grands espaces de travail, une qualité de circulation optimale, des coursives plantées pour travailler au coeur de la végétation, mais aussi une luminosité et un confort thermique idéal, respectivement grâce aux 60% de surfaces vitrées en moyenne et aux dalles thermiques.
L’immeuble dispose de 7 étages (+ mezzanine), 23 000 m² de bureaux, 1 104 m² de commerces, d’un restaurant d’entreprises de 375 places, de 300 places de parking vélos, d’un auditorium de 155 places, d’un café de 88 places, d’une conciergerie et d’un centre de Fitness.
Plus de 33 000 heures de chantier ont été assurées par des personnes éloignées de l’emploi