Partition sur-mesure pour Harmony et Rhapsody à Saint-Ouen

 

Dans le futur éco-quartier des Docks de Saint-Ouen, les travaux de nos deux programmes tertiaires, récemment rebaptisés Harmony (anciennement V2) et Rhapsody (anciennement V3), avancent à grands pas et témoignent de la grande maitrise technique des équipes impliquées.

 

Virtuosité technique aux Docks à Saint-Ouen

Démarré en novembre 2019, ce chantier ambitieux pose un défi relevé avec maestria : construire sur une parcelle traversée par le RER C et longée par la ligne 14. Pour l’immeuble Rhapsody, cette particularité implique la mise en œuvre de fondations spéciales. Pièce maîtresse du projet mise en œuvre par BATEG, l’ouvrage-pont formant la superstructure repose sur des boîtes à ressorts, permettant l’absorption des vibrations des trains et soutenant les 8 niveaux du bâtiment. Le récital ne s’arrête pas là puisque la réalisation de poutres pré-contraintes, post tension, d’une longueur de 16m, permet un report de charge des niveaux supérieurs afin d’éviter toute charge sur la voûte du RER. Avec ses poutres apparentes, c’est la signature emblématique des Docks.

Zac Des Docks Harmony Raphsody (2)
La superstructure de Rhapsody repose sur des boîtes à ressorts

Après ces prouesses techniques finalisant la phase du gros-œuvre, place désormais au montage des façades. Celui d’Harmony est quasiment achevé et préfigure déjà sa signature esthétique singulière au sein de l’éco-quartier (architecture BECARDMAP). Rythmée par l’alternance du verre et du métal, la façade offre un jeu de couleurs et de matière sensible aux réflexions de la lumière qui donne vie à la structure.

Avec son co-promoteur BNPPI, Emerige prend à cœur de répondre aux enjeux liés à l’urbanisme de cet écoquartier, dont l’aménagement vise l’exemplarité en matière de qualité urbaine, d’architecture mais aussi d’environnement puisque que les deux programmes visent la certification BiodiverCity (Harmony a obtenu le 8 otctobre 2021 le certificat en phase conception).

Zac Des Docks Harmony Raphsody (4)
Montage des façades d’Harmony
http://Rhapsody%20Harmony%20St%20Ouen%20(1)
Le gros-oeuvre est achevé pour Harmony...
http://Rhapsody%20Harmony%20St%20Ouen%20(2)
...place au montage des façades.
http://Rhapsody%20Harmony%20St%20Ouen%20(3)
http://Rhapsody%20Harmony%20St%20Ouen%20(4)
Véritable défi technique avec la mise en œuvre de fondations spéciales pour Rhapsody.
http://Rhapsody%20Harmony%20St%20Ouen%20(5)
La réalisation de poutres pré-contraintes, post tension, permet un report de charge des niveaux supérieurs afin d’éviter toute charge sur la voûte du RER.
http://Rhapsody%20Harmony%20St%20Ouen%20(6)
Les boîtes à ressorts sur lesquels repose la superstructure.

Le projet en bref :

  • Adresse : rue de Clichy, Secteur 5, Saint-Ouen-sur-Seine
  • Programme :  58.118 m² SDP composé de 2 immeubles : Harmony : 13 479 m² SDP   et Rhapsody : 44 639 m² SDP
  • Bureaux : 57.434 m²  / Commerces : 684 m²
  • Surface végétalisée : 9335 m² de surface végétalisée dont 5010m² de rooftop.
  • Labels : BiodiverCity (Harmony a obtenu le 8 otctobre 2021 le certificat en phase conception), BREEAM, HQE bâtiment durable, BBC Effinergie, E+C-, International Well Building Institute, WIREDSCORE
  • Livraison prévisionnelle : 2022
  • Architectes : BECARDMAP (immeuble Harmony), DGM (immeuble Rhapsody)
  • Co-promotion : @Emerige et @ BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise
  • Investisseurs : Caisse des Dépôts et Consignations Investissements Immobiliers (CDC II) et ALLIANZ Real Estate