ZAC des Docks / Saint-Ouen-sur-Seine 93

 

Les Docks de Saint Ouen ou la métamorphose d’une ville 

 

Les Docks de Saint Ouen, où le Conseil régional d’Ile de France a choisi de s’installer, transfigurent le nord-parisien. Emerige participe à l’émergence de ce nouveau morceau de ville, véritable éco-quartier.

L’ancienne friche portuaire des Docks, est un site stratégique au centre de la métropole, un hub de transport à quelques stations de l’hypercentre parisien par le Grand Paris Express, un quartier qui redécouvre les berges de la Seine. L’opération concerne près du quart de la superficie de la ville et vient transformer l’ancienne périphérie en une nouvelle centralité de la métropole parisienne.

Exceptionnel par sa taille – 100 hectares – le quartier des Docks, l’est aussi par ce qu’il montre et préfigure de la ville de demain. Ce véritable écoquartier, exemplaire de la transition carbone, concentre les solutions les plus efficientes pour réduire les impacts écologiques en milieu urbain : collecte pneumatique des déchets, réseau de chauffage ou encore gestion des eaux pluviales. La ZAC des docks favorise une réinstallation de la biodiversité et de nouvelles aménités pour les citadins. Ainsi, l’offre d’espaces verts de promximité comme le parc Roger Salengro à l’Ouest et le Parc Mozart au Sud, est renforcée par l’aménagement sur la ZAC du Grand Parc de Saint Ouen.

 

Engager la transition urbaine

 

Emerige est fier de contribuer à l’émergence de ce nouveau morceau de la ville de demain en construisant trois immeubles résidentiels de près de 700 logements, avec des équipements et des commerces ainsi que deux immeubles tertiaires baptisés Harmony et Rhapsody et développés en partenariat avec BNP Paribas Real Estate, soit 58 118m² de bureaux, commerces et services avec environ 5 000 m² de rooftops arborés. La conception est tout entière centrée sur la qualité urbaine, architecturale mais aussi environnementale avec l’ensemble des réalisations qui visent les meilleures certifications dont le label BiodiverCity pour les deux programmes tertiaires (Harmony a obtenu le 8 octobre 2021 le certificat en phase conception). L’environnement de travail en cours de réalisation sera riche en expérience de nature avec la présence de matériaux naturels (platelage bois, assises en bois), des lieux de repos sont situés dans des espaces protégés du bruit afin de profiter pleinement des sonorités naturelles : vent, chant des oiseaux, bruissements des feuilles, des ambiances végétales diversifiées, une hêtraie-chênaie comme habitat de référence dans les patios, la présence de nichoirs, de gîtes à chauve-souris ou encore des arbres fruitiers dont les usagers pourront prendre soin.

Afin de prolonger les intentions des concepteurs du projet en matière d’intégration écologique, Emerige transmettra au preneur :

  • Un Plan d’animation des espaces extérieurs mettant en valeur les relations entre les usagers et le vivant. Ce plan d’animation prévoira des interventions valorisant les aménités des espaces végétalisés comme des évènements culturels, des activités « nature » à vocation éducative, ou un soutien aux activités collectives ;
  • Un Plan de gestion écologique du bâtiment et des espaces verts du site sur une période de 10 ans avec notamment des espèces végétales adaptées au sol, au climat, à l’ensoleillement pour minimiser les coûts d’entretien, absence de produits phytosanitaire de synthèse et l’usage de produits utilisés autorisés en agriculture biologique et des objectifs d’amélioration de la qualité et de la capacité écologiques

La modularité et la flexibilité des bureaux répondent aux nouvelles façons de travailler, aux nouveaux enjeux fonctionnels et générationnels des salariés et offrent des lieux de réunions informelles outdoor et des espaces collectifs. Les logements s’ouvrent en toiture et en terrasse sur l’extérieur et le végétal. De nouveaux types d’espaces s’affirment, partagés, multi-usages et multigénérationnels.

http://Immeuble%20tertiaire%20à%20Saint-Ouen
Harmony
http://Emerige%20Zac%20Des%20Docks%20(3)
Harmony & Rhapsody proposeront au total ...
http://Emerige%20Zac%20Des%20Docks%20(4)
... 5 000 m2 de rooftop arborés.
http://Emerige%20Zac%20Des%20Docks%20(1)
Les programmes de logements V1A,V1B ...
http://Emerige%20Zac%20Des%20Docks%20(2)
... N9 et M2.

Détails du projet

Adresse : rue de Clichy, Secteur 5, Saint-Ouen-sur-Seine

Architectes : bécardmap, DGM, Urbanita Architecture

Programme : 56 821 m² de bureaux, 500 m² de commerces, 459 places de parking, 700 logements

Labels :
Pour les bureaux : BiodiverCity (Harmony a obtenu le 8 otctobre 2021 le certificat en phase conception), BREEAM, HQE bâtiment durable, BBC Effinergie, E+C-, International Well Building Institute, WIREDSCORE
Pour les logements : NF HQE profil excellent 7* et EFFINERGIE, RT 2012 – 40%

Livraison prévisionnelle : 2022