« Une journée de vacances à Versailles » pour plus de 3 500 enfants

 

Les lundis 16 et 23 août, plus de 3 500 enfants qui ne partent pas en vacances ont arpenté le Château et ses jardins à l’occasion de deux journées exceptionnelles proposées par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et Emerige.

 

Deux journées exceptionnelles maintenues

Ouvrir une fenêtre éducative et culturelle pour des jeunes qui vivent, depuis le début de la crise sanitaire des situations difficiles, est apparu essentiel et nécessaire. C’est pourquoi, malgré le contexte sanitaire, le programme a été maintenu et le dispositif entièrement repensé pour permettre aux petits franciliens et parisiens de découvrir le château de Versailles cet été.

En effet, chaque année, depuis 2016, le château de Versailles et Emerige s’associent afin d’accueillir les jeunes enfants parisiens et franciliens qui ne partent pas en vacances. Depuis le début de ce partenariat, plus de 25 000 enfants sont venus découvrir les appartements du roi et les jardins En 2020, en raison de la crise sanitaire, ce sont les médiateurs et médiatrices qui sont venus à la rencontre d’environ 2 000 d’entre eux dans les centres de loisirs.

Versailles Vacances Emerige Engagement Rse (1)
©Clad-The Farm

Un parcours ludique et éducatif

Accompagnés par des médiateurs et médiatrices, les enfants partent à la découverte des Grands Appartements du Roi et de la Reine à travers un conte merveilleux sur la chimère du Roi Soleil. Tout au long de ce parcours fantastique et participatif, les enfants sont invités à observer les animaux cachés dans les décors du château de Versailles, à résoudre des énigmes et à relever des défis grâce à des jeux d’observation.

Dans les jardins, le parcours continue sur la trace des animaux qui accompagnent les héros de la mythologie grecque. Quel était l’animal protecteur d’Apollon lors de ses péripéties face au Serpent-Python ? Quel est l’animal qui se tient aux côtés de Diane ? À partir d’une enquête ponctuée de contes et de mini défis au milieu des statues, les enfants découvrent la personnalité de la déesse Diane et l’histoire de son frère jumeau, le dieu Apollon.

En proposant ces journées Emerige réaffirme ses engagements en faveur de la culture pour tous.

 

Vers des journées plus éco-responsables

Fabricant de la ville durable et conscient de la nécessité de définir une feuille de route de réduction de ses émissions de GES, Emerige finance la plantation et la gestion de 150 arbres dans la forêt de Luthenay, au Centre-Val de Loire dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique avec le concours d’EcoTree. Cette forêt constituera un puits de carbone ainsi qu’une réserve pour la biodiversité.

 

Plus de 40 villes participantes aux « journées de vacances à Versailles » : 

Alfortville, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Bagneux, Bobigny, Boulogne, Châtenay Malabry, Chatillon, Clamart, Clichy-la-Garenne, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville, La Courneuve, Le Blanc Mesnil, Le Chesnay, Les Mureaux, L’Haÿ-les-Roses, Levallois-Perret, Maisons Alfort, Massy, Malakoff, Montreuil, Montrouge, Nanterre, Nogent-sur-Marne, Palaiseau, Pantin, Paris, Plessis-Robinson, Puteaux, Rosny-Sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Mandé, Saint-Ouen, Vanves, Villejuif et Vitry-sur-Seine.

http://Journée%20Vacances%20Versailles%20Emerige%20(1)
©Clad-The Farm
http://Journée%20Vacances%20Versailles%20Emerige%20(2)
©Clad-The Farm & ©Christian Milet
http://Journée%20Vacances%20Versailles%20Emerige%20(3)
©Christian Milet
http://Journée%20Vacances%20Versailles%20Emerige%20(4)
©Clad-The Farm
http://Versailles%20Emerige%20Journée%20De%20Vacances
©Clad-The Farm
http://Journée%20Vacances%20Versailles%20Emerige%20(5)
©Christian Milet