Les ateliers Vaugirard / Paris 15e

Un quartier végétalisé

Habiter végétal ; c’est avec une promesse forte qu’Emerige et Icade ont remporté la consultation lancée par la RATP et transforment aujourd’hui les Ateliers Vaugirard. Plus moderne, plus grand, enchevêtré par la nature, la mue de ce lieu historique est en œuvre pour une éclosion prévue en 2024.

Dans le cadre du projet de restructuration et d’insertion urbaine des Ateliers Vaugirard entrepris par la RATP, Emerige et Icade réalisent deux ensembles immobiliers privés de 131 logements jouxtés de terrasses plantées, d’arbustes sur les balcons, de façades et garde-corps végétalisés, d’un cœur d’îlot en pleine terre, de 393 m² dédiés à l’agriculture urbaine, de commerces de bouche en circuit court, d’une crèche, et un espace d’exposition temporaire qui accueillera les oeuvres des étudiants de l’ENSAAMA.

Le règne végétal est préservé et célébré à chaque étape du projet. Durant la phase de réalisation, le Groupe met en place des actions de contrôle et de réduction de son impact sur la biodiversité locale. La végétation des deux immeubles et de leurs espaces extérieurs sera sélectionnée au regard des enjeux écologiques de son territoire et avec l’objectif d’enrichir la faune et la flore environnantes.

Le projet entre ainsi dans le cadre de la charte « Objectif 100 hectares » de la Ville de Paris signée par la RATP, et vise le label BiodiverCity. Il s’inscrit dans la campagne d’expérimentation du label gouvernemental « Energie-Carbone » en tant que projet pilote.

Promouvant le bien-être des habitants et des riverains, la biodiversité, la mixité sociale, la mixité d’usage et l’art, ce projet porte pleinement notre vision de la ville de demain.

http://Le%20programme%20immobilier%20neuf%20Ateliers%20Vaugirard%20à%20Paris%2015 http://Les%20commerces%20des%20Ateliers%20Vaugirard%20à%20Paris%2015 http://Le%20chapitre%202%20des%20Ateliers%20Vaugirard%20à%20Paris%2015

Détails du projet

Adresse : 297 rue Lecourbe et nouvelle voie à venir – Paris

Architectes : Ibos & Vitart et Harmonic + Masson & Associés

Paysagiste : David Besson Girard

Surface : 11 078 m² SDP

Programme : 131 logements, 218 m² d’espaces d’agriculture urbaine, commerces, crèche, espaces culturels et artistiques

Livraison prévisionnelle : 2023

Une co-promotion Emerige et Icade