Fin du gros œuvre à Morland Mixité Capitale : point d’étape sur ce chantier hors normes

 

A l’été 2018 nous lancions le chantier de l’un de nos projets les plus ambitieux et lauréat de Réinventer Paris en 2016 : Morland Mixité Capitale conçu par David Chipperfield Architects et CALQ Architecture ainsi que Michel Desvigne pour la partie paysagère. Deux ans plus tard, nous achevons le gros œuvre de ce projet de réhabilitation de l’ancien site administratif de la préfecture de Paris qui concentrera à terme une multitude d’usages en un seul et même lieu.

 

La transformation de cet ensemble typique du modernisme imaginé par le trio d’architectes Laprade, Fournier et Fontaine, a démarré par le curage des bâtiments existants. Ces derniers abriteront des commerces, des logements, des bureaux ainsi qu’un l’hôtel au sein de l’immeuble de grande hauteur (IGH) surplombant la Seine. Les verticalités (escaliers et ascenseurs) ont été démolies puis reconstruites pour optimiser les espaces de circulation. Le sommet de l’IGH a été aménagé pour permettre l’installation de l’œuvre panoramique et spectaculaire de l’artiste Olafur Eliasson et du Studio Other Spaces.

 

 

De part et d’autre du bâtiment historique, deux édifices neufs sont érigés sur des voutes : l’auberge de jeunesse côté boulevard Morland et l’ancien RIE côté Quai Henri IV, démoli puis reconstruit en un immeuble de bureaux donnant sur la Seine. La réalisation de 38 voutes en béton architectonique de 6 à 7 mètres représentent l’essence du geste architectural de David Chipperfield sur Morland Mixité Capitale. Elle est le fruit d’un long travail mené de concert entre l’entreprise générale (Bouygues Bâtiment Île-de-France), la maîtrise d’œuvre (CALQ), et les architectes à travers des essais de formulation et coulage béton avec différentes peaux coffrantes, des travaux d’ingénierie sur le matériel spécifique à concevoir pour le coffrage, la réalisation de prototypes d’arches réalisés à l’échelle 1 :1 ou encore la mise en place d’un atelier de ferraillage in situ. Ces études et ces travaux ont permis la concrétisation des premières esquisses architecturales depuis l’origine du concours fin 2014.

 

Ces voutes, uniques au projet, libèrent de l’espace au rez-de-chaussée dans un dialogue harmonieux avec les colonnades des façades existantes. Elles créent un cloître ouvert sur l’espace public accessible à tous et accueillant commerces, équipements, marché et jardins.

 

La finalisation du gros œuvre permet de saisir le défi majeur que représente le projet Morland Mixité Capitale en terme de mixité des programmes : faire cohabiter et s’imbriquer pas moins de 11 usages différents, de la crèche à l’hôtel de luxe en passant par la culture agricole urbaine.

 

Comme l’explique Julien Desenepart, Directeur opérationnel en charge du projet : « tous sont liés structurellement et techniquement les uns aux autres ; c’est autant d’interfaces à piloter de manière coordonnée dans la même dynamique. Les études de chacun des programmes ne peuvent être menées de façon indépendante. Elles restent très souvent liées à celles du programme voisin. A titre d’exemple, les études techniques du programme fitness-piscine se déroulent de manière itérative avec celles de l’auberge de jeunesse, des bureaux et de l’hôtel afin d’optimiser les locaux techniques en sous-sol et gérer au mieux les hauteurs libres. Il en va de même pour la création de la boucle énergétique, qui permet d’alimenter de façon vertueuse en chaud et froid les programmes grâce à un système mixte sur pompe à chaleur et réseau urbain. Ainsi, les études techniques et bilans thermiques doivent être menés concomitamment  pour chacune des entités.»

 

Cette étape symbolique des gros travaux franchie, nous lançons désormais le cap vers la finalisation du clos-couvert et préparons le début des mises à dispositions pour les différents preneurs. La première à suivre interviendra au premier trimestre 2021.

http://Morland%20Gros%20Oeuvre%20Travaux%20Chantier%20(3) http://Morland%20Gros%20Oeuvre%20Travaux%20Chantier%20(1) http://Morland%20Gros%20Oeuvre%20Travaux%20Chantier%20(4) http://Morland%20Gros%20Oeuvre%20Travaux%20Chantier%20(2)