Mécénat, une année pas comme les autres

Emerige est un mécène militant de la culture et c’est la raison pour laquelle tout a été mis en œuvre en 2020 pour continuer à diffuser la culture et les arts auprès de tous et accompagner ses acteurs en cette année si particulière.

 

Des initiatives réinventées pour les jeunes publics

 

Chaque année Emerige, via son Fonds de dotation, co-organise et soutien des programmes d’éducation artistique et culturelle. Mobilisant les institutions culturelles ainsi que le jeune public, certains de nos programmes ont dû être repensés pour s’adapter à la crise sanitaire.

 

L’opération « Une journée de vacances à Versailles », organisée en collaboration avec le château de Versailles depuis 2016, a adopté un format alternatif puisque c’est le château qui est venu à la rencontre des petits franciliens. Du 15 juillet au 15 août, des médiateurs et médiatrices culturelles se sont déplacés dans 51 centres de loisirs d’Île-de-France pour faire découvrir Versailles et ses mythes à plus de 1 500 enfants ne partant pas en vacances.

 

En 2020, Emerige a également renouvelé son soutien à La Source pour un partenariat triennal. Dans un contexte où les interactions sociales se sont réduites, il était crucial de poursuivre l’action de l’association qui aide des enfants en difficulté et en situation d’exclusion à faire de nouvelles rencontres grâce à l’art et à se retrouver autour de projets créatifs libérant leur imagination.

 

Pour les plus grands, la Fondation Collège de France et Emerige ont poursuivi le cycle  de conférences et de rencontres avec des professeurs, élèves-chercheurs et des jeunes lycéens d’établissements prioritaires. Ainsi l’édition 2019-2020 du programme s’est achevée en début d’année avec la venue des lycéens au Collège de France pour échanger sur les parcours universitaires et thématiques de recherche des jeunes chercheurs. L’édition 2021 va démarrer dès janvier avec la venue des professeurs Bénédicte Savoy, Clément Sanchez et Françoise Combes dans les lycées participants.

 

A défaut de pouvoir présenter une vaste programmation artistique, le Festival d’Automne à Paris a tout de même poursuivi les ateliers proposés dans le cadre du programme « L’Automne au lycée » dont ont pu bénéficier des centaines de lycéens.

 

Comme le souligne Arthur Toscan du Plantier, Directeur de la stratégie et du mécénat « n’opposons pas le champ de la culture et le champ du social qui interagissent » et apportent une complémentarité importante dans une période où les relations sociales ont diminué.

 

Plus que jamais, soutenir la création artistique

 

Que ce soit pendant les confinements ou en raison de la fermeture des lieux culturels, chacun d’entre nous a pu réaliser le caractère essentiel de l’art et de la culture dans nos vies. Le soutien apporté par Emerige à la création contemporaine a justement pour vocation de contribuer à faire vivre cet écosystème, et en particulier les artistes.

 

La 7ème édition des Révélations Emerige a ouvert ses portes le 16 octobre à La Villa Emerige avec l’exposition « Un monde à votre image » conçue par Gaël Charbau qui a présenté les univers des 11 artistes retenus en 2020. Compte tenu du contexte sanitaire, l’exposition a fermé ses portes fin octobre mais s’est poursuivie virtuellement jusqu’au 6 décembre à travers des visites virtuelles et une  médiation par téléphone. Pour faire rayonner encore davantage le travail des artistes, Emerige a donné une nouvelle dimension à l’événement à travers un partenariat avec la Villa Noailles. Ainsi, les œuvres de la lauréate, Loucia Carlier, et des 10 autres artistes sélectionnés seront présentées courant 2021 à l’Hôtel des Arts à Toulon.

 

Emerige a également apporté son soutien à diverses institutions culturelles et expositions : le Centre Pompidou pour la rétrospective Martin Barré et l’acquisition d’une œuvre de Loris Gréaud, l’Institut français à l’occasion de l’exposition de Gérard Garouste à la National Gallery of Modern Art de New Delhi, la Fondation Giacometti et plusieurs acteurs professionnels tels que Paris Gallery Weekend et Switch on Paper.

 

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, pour 2021, Emerige réaffirme son engagement pour le soutien à la création contemporaine et le rapprochement de la culture du plus grand nombre et en particulier des plus jeunes.

http://Mecenat%20Art%20Soutien%20Education%20Artistque%20Emerige%20(4) http://Mecenat%20Art%20Soutien%20Education%20Artistque%20Emerige%20(5) http://Mecenat%20Art%20Soutien%20Education%20Artistque%20Emerige%20(1) http://Mecenat%20Art%20Soutien%20Education%20Artistque%20Emerige%20(2) http://Mecenat%20Art%20Soutien%20Education%20Artistque%20Emerige%20(6)